Affiliation:
1. maître de conférences en sociologie, Laboratoire d’études et de recherches en sociologie, Université de Brest, havarddu@univ-brest.fr
2. sociologue, directrice de recherche CNRS à Télécom ParisTech, dominique.pasquier@telecom-paristech.fr
Abstract
Cadre de la recherche : Depuis une dizaine d’années en France, les ménages dont le chef de famille est ouvrier et employé ont rattrapé leur retard de connexion internet à domicile.
Objectifs : L’intégration d’Internet dans ces ménages s’est-elle pour autant opérée de la même manière que dans les ménages de cadres et de professions intermédiaires qui se sont équipés plus précocement ? Y prend-il la même signification ? Quelles transformations induit-il dans le cadre domestique et dans les dynamiques familiales ?
Méthodologie : L’article est fondé sur une enquête par entretiens semi-directifs (N =41), menée auprès de mères de famille travaillant dans le secteur des services à la personne et vivant en dehors des grandes agglomérations urbaines en France.
Résultats : L’enquête montre une tension importante. D’un côté les mères rencontrées ont la conviction qu’Internet est garant d’une meilleure réussite scolaire et professionnelle pour leurs enfants, ce qui génère un véritable « devoir de connexion » au nom de la modernité et de la conformité sociale. De l’autre, elles constatent que l’outil est chronophage et perturbe la vie collective familiale aussi bien dans les relations de couple qu’entre parents et enfants. N’ayant pas de modèle de régulation de la génération précédente, elles bricolent des tactiques quotidiennes pour limiter le potentiel d’individualisation des outils en instaurant un principe de transparence des pratiques et en encourageant les usages en co-présence.
Conclusions : La régulation d’internet dans cette fraction non précaire des classes populaires est un modèle qui se cherche et reste fondé sur des tâtonnements et des compromis. Toutefois la priorité donnée aux liens familiaux semble être un enjeu fort des arbitrages : les discours continuent à valoriser avec une grande constance le « nous » familial, exprimant sinon une réalité, du moins une aspiration forte.
Contribution : Cette recherche met en valeur les spécificités des modes de régulation familiale d’internet dans les fractions stables des classes populaires. Elle s’intéresse aussi aux régulations dans le couple, rarement étudiées dans la littérature existante.
Subject
Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology
Reference48 articles.
1. Balleys, C. 2018. « Comment les adolescents construisent leur identité avec YouTube et les médias sociaux. », Nectart, vol. 1, no 6, p. 124-133.
2. Barrère, A. 2015. « Face aux loisirs numériques des adolescents : l’école et la famille à l’épreuve. », Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol. 48, no 1, p. 127-147.
3. Blanc, G. 2015. « Les pratiques de réception télévisuelle dans les foyers à l’épreuve de l’audiovisuel numérique », Etudes de communication, vol. 44, no 1, p. 63-78.
4. Blaya, C. et S. Alava. 2012. Risques et sécurité des enfants sur internet : rapport pour la France. Résultats de l’enquête EU Kids Online menée auprès des 9-16 ans et de leurs parents en France,Londres, LSE, EU Kids Online.
5. Brousse, C. 2015. « Travail professionnel, tâches domestiques, temps libre : quelques déterminants sociaux de la vie quotidienne », Economie et Statistique, no 478-479-480, p. 119-154.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献