Promouvoir la « citoyenneté » dans les quartiers populaires : les professionnels du développement social urbain à l’épreuve des enfants et des jeunes

Author:

Leclercq Benjamin1,Demoulin Jeanne2

Affiliation:

1. Doctorant au LAVUE, UMR CNRS 7218, équipe CRH - Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

2. Post-doctorante au LAVUE, UMR CNRS 7218, équipe Mosaïques

Abstract

Cet article interroge les tensions qui régissent l’injonction à se comporter en citoyen dans les quartiers populaires en France. Plus spécifiquement, il s’intéresse aux pratiques des professionnels du développement social urbain, recrutés ou mandatés par des organismes HLM pour lutter contre les incivilités dont les enfants des locataires sont rendus responsables (dégradations, vandalisme…). Les interventions sociales conçues par ces professionnels à l’intention des enfants et des jeunes s’apparentent à des formes d’éducation à la citoyenneté qui oscillent entre normalisation des conduites et valorisation de l’engagement pour le bien commun. D’un côté, elles constituent des expériences susceptibles d’engendrer des questionnements profanes sur le vivre-ensemble dans la Cité. De l’autre, en demeurant tributaires d’une approche gestionnaire de l’espace public, elles résistent mal au simple rappel des normes élémentaires du savoir-vivre en société. Pour éviter cette approche morale de la citoyenneté, les agents cherchent alors à donner des capacités à leur public afin que celui-ci résolve de lui-même les problématiques auxquelles il est confronté. Ce travail participatif est redevable d’une conception capacitaire de la citoyenneté, impliquant une maîtrise préalable de la civilité. Il s’adresse ainsi aux jeunes les plus influents, les « grands frères » qui détiennent des compétences d’encadrement de leurs pairs. Les professionnels cherchent alors à leur donner des « codes » pour être reconnus comme partenaires des institutions. Mais ce partenariat implique d’acquérir des compétences d’adaptation aux façons de faire et de dire la politique locale qui n’autorisent pas ces jeunes à publiciser leurs critiques ordinaires du fonctionnement institutionnel.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference27 articles.

1. Ambert, Anne-Marie. 1992. The Effect of Children on Parents. New York, Haworth Press, 1992.

2. Autès, Michel. 1999. Les paradoxes du travail social. Paris, Dunod.

3. Bacqué, Marie-Hélène et Mohammed Mechmache. 2013. « Pour une réforme radicale de la politique de la ville. Ça ne se fera plus sans nous », dans Ministère de la Ville. Rapport au Ministre délégué chargé de la Ville. Paris, Ministère de la Ville.

4. Bidet, Alexadra et al. 2015. « Publicité, sollicitation, intervention », SociologieS.http://sociologies.revues.org/4941. (Page consultée le 31 octobre 2016)

5. Bonetti, Michel et al. 1991. Développement social urbain stratégies et méthodes. Paris, L’Harmattan.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3