Affiliation:
1. Doctorant — Université Sorbonne Paris Nord, EXPERICE et LabEx ICCA
Abstract
Cet article explore la manière dont les fans de Pokémon participent à la production et à la diffusion de régimes émotionnels par un travail émotionnel qui s’appuie sur les ressources mises à disposition par la marque Pokémon. Nous y présentons les deux principaux régimes émotionnels impliqués dans la captation des publics, d’abord la hype, puis le sel, deux expressions empruntées aux discussions de la communauté elle-même. Cette recherche s’appuie sur des observations menées auprès de la communauté Pokémon Trash, en particulier son site internet et son groupe Facebook, sur l’analyse qualitative des commentaires en réaction aux vidéos relatives à Pokémon Épée et Bouclier sur YouTube, ainsi que sur des entretiens semi-directifs menés auprès de fans. Par un travail d’anticipation, ces derniers participent à la production de leurs propres dispositions à la hype et alimentent le bouillonnement collectif d’engouement et d’impatience vis-à-vis de la sortie des nouveaux jeux. Mais le désajustement entre ces attentes et les ressources mises à disposition donne également naissance au régime du sel : les publics se mobilisent alors contre les choix de la marque, comme ce fut le cas lors du mouvement #BringBackNationalDex. La réussite commerciale des derniers opus Pokémon, malgré la mobilisation oppositionnelle, invite à vérifier si la participation des fans leur donne réellement plus de pouvoir.
Reference35 articles.
1. Allison, Anne. 2009. « The Cool Brand, Affective Activism and Japanese Youth », Theory, Culture & Society, 26, 2‑3 : 89‑111.
2. Barnabé, Fanny. 2017. « Rhétorique du détournement vidéoludique. Le cas de Pokémon ». Thèse de doctorat en arts et sciences humaines, Liège, Université de Liège.
3. Boullier, Dominique. 2004. « La fabrique de l’opinion publique dans les conversations télé », Réseaux, 126, 4 : 57.
4. Boutet, Manuel. 2008. « S’orienter dans les espaces sociaux en ligne. L’exemple d’un jeu », Sociologie du travail, 50, 4 : 447‑470.
5. Bury, Rihannon. 2017. « Fans, Fan Studies, and the Participatory Continuum », dans Melissa A. Click et Suzanne Scott (dir.). The Routledge Companion to Media Fandom. New York/Londres, Routledge : 123‑131.