Quand le droit conforte les stratégies syndicales reproduisant les arrangements institutionnels sources de discrimination systémique

Author:

Yerochewski Carole1,Gagné Diane2

Affiliation:

1. Chercheure associée au Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS) et au Centre de recherche interdisciplinaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), Montréal, Québec

2. Professeure en relations du travail, département de la gestion des ressources humaines, Université du Québec à Trois-Rivières

Abstract

Cet article présente un cas de mobilisation contre les discriminations systémiques envers des travailleuses procurant des services d’assistance aux personnes (en anglais, care-workers), en grande majorité Noires et Haïtiennes, qui occupent des emplois aux normes dégradées dans des agences de placement fournissant du personnel pour un seul organisme parapublic. À l’intersection des mutations en cours dans la gestion de la main-d’oeuvre et de la réorganisation de la prise en charge des services d’assistance aux personnes, ce cas est représentatif de la façon dont se redessinent les frontières de la relation d’emploi. Les travailleuses mobilisées étant syndiquées, il permet aussi d’explorer un éventail d’attitudes syndicales. Une stratégie syndicale prédomine : elle consiste à défendre ou gérer la négociation collective institutionnalisée. Elle est encouragée par un ensemble d’institutions qui produisent des constructions contradictoires des enjeux d’égalité et du problème des discriminations. Si ces arrangements institutionnels ouvrent une brèche aux « innovations » patronales et confortent l’adoption de stratégies syndicales visant à préserver la relation bilatérale d’emploi, cet article soutient que cette stratégie est aussi symptomatique de la vision moniste avec laquelle les syndicats abordent l’effritement du modèle dominant de la relation d’emploi, en le réduisant aux conflits d’intérêts entre employeurs et travailleurs. Or, cet effritement est aussi le résultat des réorganisations mutuelles et réciproques des différentes formes sociales de division du travail entre classes, sexes et races. Mais en ne s’interrogeant pas sur ce qui a fondé le compromis de la société salariale, soit la minoration ou l’exclusion de groupes de populations de la norme d’emploi à temps plein et permanent, les syndicats accordent la priorité à des stratégies qui participent, comme l’illustre le cas choisi, si ce n’est à la création de normes discriminatoires, du moins, à la légitimation de frontières entre ceux qui ont accès à des emplois de qualité et les autres.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Management of Technology and Innovation,Organizational Behavior and Human Resource Management,Strategy and Management

Reference43 articles.

1. Alberti, Gabriella, Jane Holgate et Maite Tapia (2013) « Organising Migrants as Workers or as Migrants Workers ? Intersectionality, Trade Unions and Precarious Work », The International Journal of Human Resource Management, 24 (22), p. 4132-4148.

2. Arrighi, Giovanni (1990) «Marxist-Century, American-Century : The Making and Remaking of the World Labor Movement», New Left Review, 179, p. 29-63.

3. Béroud, Sophie (2009) « Organiser les inorganisés. Des expérimentations syndicales entre renouveau des pratiques et échec de la syndicalisation », Politix, 1 (85), p. 127-146.

4. Bernier, Jean (2015) Communication au colloque Précarité, mobilisations et résistances. La réponse syndicale au Québec et en Ontario, organisé par le Pôle de Recherches sur l’action collective et le travail atypique (PRACTA) et le GIREPS, en collaboration avec les cabinets d’avocats Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino & Koskie Minsky, Montréal, 13 novembre 2015.

5. Bernier, Jean, Marie-Josée Dupuis, Léa Laurence Fontaine et Mircea Vultur (2014) « Les salariés d’agence de travail temporaire : conditions de travail et pratiques des agences », Cahier de transfert de l’ARUC - Innovations, Travail et Emploi, CT-2015-001, Québec : Université Laval, 194 pages.

Cited by 4 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3