Droit et cultures en sol français

Author:

Fournier Pascale1

Affiliation:

1. Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur le pluralisme juridique et le droit comparé, Faculté de droit, Section de droit civil, Pavillon Fauteux, Université d’Ottawa, 57, rue Louis-Pasteur, Ottawa (Ontario) K1N 6N5, Canada

Abstract

Le présent article s’inscrit dans le cadre des questionnements existentiels auxquels se livre aujourd’hui toute société laïque désireuse de consolider un vivre-ensemble harmonieux. Plus précisément, il s’intéresse, en premier lieu, au rôle normatif que doivent accorder les systèmes de droit civil au droit religieux, puis à l’impact des règles religieuses sur les femmes dans le contexte de la société française. Les adeptes de la laïcité stricte à la française lient généralement ces deux prémisses par la corrélation suivante : les règles religieuses oppriment les femmes et doivent conséquemment être écartées de l’administration de la justice civile. Afin d’offrir une analyse critique de cette position, cet article s’appuie sur une recherche de terrain auprès de femmes françaises juives et musulmanes ayant navigué à travers les systèmes juridiques civil et religieux dans le cadre de procédures de divorce. Les entrevues menées auprès des femmes concernées par ce débat, bien qu’elles ne constituent pas un échantillon exhaustif, suggèrent que l’évacuation totale de tout droit religieux est fondée sur une conception réductrice et inadéquate de la portée réelle des règles religieuses. Les témoignages rapportés dans cet article évoquent un contre-récit pertinent au discours républicain pro-laïcité et démontrent que les normes religieuses peuvent être utilisées, instrumentalisées et réappropriées par les femmes à des fins émancipatrices que le droit civil ne permet pas forcément. Ce constat n’affecte pas les objectifs normatifs de la laïcité. Il met toutefois en garde contre la simplification à outrance du rapport qu’entretiennent femmes et religion et milite en faveur d’une compréhension.

Publisher

Consortium Erudit

Reference59 articles.

1. Abdal-Rahim A.R., 1996, « The Family and Gender Laws in Egypt during the Ottoman Period » : 96-111, in A. El Azhary Sonbol (dir.), Women, the Family, and Divorce Laws in Islamic History. Syracuse, Syracuse University Press.

2. Abu-Odeh L., 2004, « Modernizing Muslim Family Law : The Case of Egypt », Vanderbilt Journal of Transnational Law, 37, 4 : 1043-1046.

3. Abu-Sahlieh S.A.A. et A. Bonomi (dir.), 1999, Le droit musulman de la famille et des successions à l’épreuve des ordres juridiques occidentaux. Zürich, Schulthess.

4. Al-Ashmawi M.S., 1994, Islam and the Political Order. Washington, The Council for Research in Values and Philosophy.

5. An-Na’im A.A., 2002, Islamic Family Law in a Changing World : A Global Resource Book. New York, Zed Books.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3