Affiliation:
1. Centre interuniversitaire d’Études sur les Lettres, les Arts et les Traditions (CÉLAT), Université Laval, Québec, Canada
Abstract
Le premier objectif de cet article est de relater une expérience de reconstruction identitaire dans un contexte de rencontres interculturelles, afin d’en dégager les principales composantes. À partir des conclusions d’une recherche anthropologique, nous explorerons comment un artiste réfugié au Québec et d’origine iranienne témoigne de son expérience de transformation identitaire. Ce processus de reconstruction, où prend forme l’identité narrative de l’artiste, découle d’une négociation culturelle. Plus précisément, il s’agit d’une médiation qu’il effectue entre ses identités collectives : celles issues de sa culture d’origine et d’accueil. Ce parcours est raconté par l’artiste à travers une narration de soi, qui devient témoignage par la prise de parole dans l’espace public. Il se réalise selon deux modalités synergiques et complémentaires de mise en récit de son histoire : l’une en mots par la parole et l’autre en images par la création artistique. Le second objectif de cet article vise à rendre compte des possibilités de l’activité artistique comme forme de témoignage d’une expérience vécue et comme modalité de connaissance pour la recherche en sciences sociales. Ce témoignage par l’art s’inscrit dans l’approche plus large des « Arts‐Based‐Research ».
Reference22 articles.
1. Bagley, C. (2008). Educational ethnography as performance art: towards a sensuous feeling and knowing, Qualitative Research, 8(1), 53‐72.
2. Butler, J. (2007). Le récit de soi. Paris : Presses Universitaires de France.
3. Bochner, A. et Ellis, C. (2003). An introduction to the arts and narrative research: art as Inquiry, Qualitative Inquiry, 9(4), 506‐514.
4. Chenail, R. (2008). But is it a research ? A review of Patricia Leavy's method meets art : arts‐based research practice. The Weekly Qualitative Report, 1(2), 7‐12.
5. Chevalier, J. et Gheerbrant, A. (1969). Dictionnaire des symboles. Paris : Robert Laffont.