Affiliation:
1. Professeure, Institut national de la recherche scientifique – Centre Urbanisation Culture Société
Abstract
Le discours sur la mixité sociale programmée en milieu résidentiel a refait surface, notamment dans les programmes de revitalisation de quartiers anciens à forte concentration de pauvreté. En se basant sur une étude des discours des divers intervenants ayant contribué à la réalisation du projet Lavo dans le quartier Hochelaga à Montréal, dans le cadre d’une recherche comparative internationale sur les discours sur la mixité sociale, les multiples significations de la mixité sociale sont explorées plus particulièrement à Montréal. Compromis immobilier pragmatique typique d’un contexte de gouvernance néolibérale, reposant de plus en plus sur les acteurs communautaires et privés, la mixité sociale induite par une petite dose de gentrification fait partie d’une lutte contre la ghettoïsation mais est rarement présentée, à la différence de ce qui se dit ailleurs, comme une opportunité pour consolider la cohésion sociale.
Reference39 articles.
1. ASCHER, François. 2008. Les nouveaux compromis urbains. Paris, Éditions de l’Aube.
2. BACQUÉ, Marie-Hélène et Yankel FIJALKOW. 2006. « En attendant la gentrification : discours et politiques à la Goutte d’Or (1982-2000) », Sociétés contemporaines, 63 : 63-83.
3. BÉHAR, Daniel, Jacques DONZELOT, François DUBET, Philippe GENESTIER, Marie-Christine JAILLÉ, Christine LELÉVRIER et Marco OBERTI. 2004. « Table ronde : La mixité urbaine est-elle une politique ? », Esprit, 303 : 121-142.
4. BIBEAU, Jacques et Marc PERREAULT. 1995. Dérives montréalaises : à travers des itinéraires de toxicomanies dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Montréal, Boréal.
5. BOHÉMIER, Jean-Jacques et Jean ROULEAU. 1998. « A new resource to revitalize the Hochelaga-Maisonneuve neighbourhood », Canadian Housing / Habitation canadienne, 15, 1 : 20-22.
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献