Toutes et tous dans le même bateau

Author:

Desgagnés Jean-Yves1,Goma-Gakissa Georges2,Gaudreau Lorraine3

Affiliation:

1. Professeur en travail social, UQAR

2. Chargé de cours, UQAR

3. Professeure en travail social, UQAR

Abstract

Au Québec, la recherche académique en travail social relative à la pauvreté apparaît, en ce début de 21e siècle, comme toujours, principalement agrippée à l’urbanité. Le contenu de cet article présente les résultats de deux recherches qualitatives exploratoires, de type recherche-action participative (RAP), menées en milieu rural québécois et s’étant intéressées à l’intervention sociale dans le champ de la pauvreté à partir des regards croisés de deux groupes d’acteurs en interaction, soit des expert.e.s du vécu (EV) et des expert.e.s de la pratique (EP). L’analyse des entretiens a permis de constater que cette intervention s’inscrivait dans une réalité sociale multidimensionnelle et complexe. À partir d’une mise en perspective inspirée de deux univers théoriques, l’analyse des données recueillies a révélé que l’intervention sociale sur la pauvreté en milieu rural constituait un espace de tension traversé par deux grandes logiques : celle des acteurs et celle des environnements (économique, politique et idéologique). Dans la logique des acteurs, l’enjeu de la définition de la situation (ou de la perception commune) qui détermine les actions à entreprendre est influencé principalement par la capacité des groupes d’acteurs (EV-EP) à dépasser leurs catégories auto-interprétatives. Dans la logique des environnements, deux semblent déterminants pour le succès ou l’échec de l’intervention sociale : l’environnement politique, tout particulièrement celui des politiques publiques du gouvernement du Québec, et l’environnement territorial, soit celui de la ruralité.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Materials Chemistry

Reference25 articles.

1. Ampleman, G., Denis, L. et Desgagnés, J.-Y. (2012). Théorie et pratique de conscientisation au Québec. Québec : Presses de l’Université du Québec.

2. Ampleman, G., Doré, G., Gaudreau, L., Larose, C., Leboeuf, L. et Ventelou, D. (1983). Pratiques de conscientisation : expériences d’éducation populaire au Québec. Montréal : Nouvelle Optique.

3. Berger, P. et Luckmann, T. (1996). La construction sociale de la réalité. Paris : Armand Collin.

4. Bernia, D. et Groupe de recherche Quart monde-université. (1999). Le croisement de savoirs : quand le Quart monde et l’université pensent ensemble. Paris : Éditions de l’atelier.

5. Bilodeau, G. (2005). Traité de travail social. Paris : Éditions de l’École Nationale de la Santé Publique.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3