Quantifier l’effet « pur » de l’action publique : entre luttes scientifiques et redéfinition des politiques d’emploi en France

Author:

Penissat Étienne1

Affiliation:

1. CNRS (CERAPS), 1, place Déliot, 59024 Lille Cedex

Abstract

En prenant comme point de départ la genèse des enquêtes dites expérimentales en matière d’évaluation des politiques d’emploi en France dans les années 2000, l’article propose de mettre à distance les controverses éthiques et/ou techniques sur celles-ci pour privilégier une sociologie des savoirs d’État. La diffusion des méthodes économétriques est replacée dans une sociologie des enquêtes sur les chômeurs où l’inscription initiale des questionnements et des techniques dans les sciences sociales est supplantée par la référence aux sciences médicales et à la mesure des « effets nets » de l’action de l’État. Les outils statistiques appuient alors une redéfinition des formes d’évaluation de l’action publique mais aussi de sa conception, de la correction des inégalités sur le marché du travail à la fluidification de son fonctionnement. Ces changements ne peuvent se comprendre sans analyser les transformations quant à la sociologie des agents qui les prennent en charge et les stratégies académiques, bureaucratiques et politiques d’une nouvelle génération d’économistes.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science

Reference85 articles.

1. Allègre, G. (2008), « L’expérimentation sociale des incitations financières à l’emploi : questions méthodologiques et leçons des expériences nord-américaines », Document de travail de l’OFCE, nº 2008-22.

2. Aucouturier, A.-L. (1994), « Panels et évaluation des politiques de l’emploi », Cahiers Travail et Emploi, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Paris, La Documentation française.

3. Barbier, J.-C. (2007), « Réformer le service public de l’emploi : une fenêtre d’opportunité », Regards croisés sur l’économie, nº 2, p. 235-253.

4. Barbier, J.-C. et S. N. Samba (2001), La stratégie européenne pour l’emploi : la représentation des acteurs en France, Rapport de recherche pour la DARES et la DGEFP.

5. Bezès, P. (2004), « Rationalisation salariale dans l’administration française », in P. Lascoumes et P. Le Galès, Gouverner par les instruments, Paris, Presses de Sciences Po.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3