Affiliation:
1. Professeur, Université de Montréal
Abstract
Malgré le souci partout affiché aujourd’hui, dans les sociétés démocratiques de tradition libérale, de l’autonomie et de l’obligation d’un consentement explicite pour toute intervention, persiste une hétéronomie qui multiplie dans tous les champs d’intervention professionnelle, dont celui du travail social, les protocoles, les règles et les contrôles. L’autonomie professionnelle, à la fois érigée en principe et dès lors exigée, est néanmoins déniée, empêchée. Plaidoyer pour une réappropriation de leur éthique par les praticiennes et praticiens du travail social, et pour une prise en compte plus résolue de son mandat par l’Ordre professionnel qui les réunit.
Reference34 articles.
1. Aubenque, P. (2014). La prudence chez Aristote. Paris : Presses Uuniversitaires de France. (Oeuvre originale publiée en 1963).
2. Becker, H. S. (1962). The Nature of a Profession,. dans N. B. Henry, Education for the Professions — Yearbook of the National Society for the Study of Education (p. 27-46). Chicago : University of Chicago Press.
3. Becker, H. S. (1985). Outsiders. Études de sociologie de la déviance. Paris: Éditions Métaillié.
4. Boileau, É. (1879). Les métiers et corporations de la ville de Paris : XIIIe siècle. — Le livre des métiers d’Étienne Boileaupublié par René de Lespinasse et François Bonnardot. Paris : Imprimerie nationale. (Oeuvre originale XIIIe s.). Récupéré de gallica.bnf.fr.
5. Bourgeault, G. (1988). L’éthique et le droit face à la technologie. Revue juridique Thémis, 22(3), 275-306.