Affiliation:
1. Université de Poitiers
Abstract
Avec la crise des temps caractérisée par le délitement des rythmes sociaux et le sentiment d’accélération, penser les temporalités est devenu un nouvel enjeu des politiques publiques territoriales. Cependant, un hiatus demeure entre les problématiques liées à l’hypertension des rythmes des territoires et les méthodes existantes pour les représenter. Des apports de la Time-geography, au chronotopes du politecnico di Milano, les travaux qui essaient de saisir le temps des territoires laissent entrevoir la difficulté à retranscrire un phénomène aussi intangible. Notre propos est de présenter deux méthodes innovantes utilisées dans notre recherche afin de faciliter le chronoaménagement et le chronourbanisme. La première repose sur la cartographie des attracteurs temporels lors de la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la ville de Niort. La seconde s’appuie sur de développement d’une méthode de photographie en série destinée à capter les évolutions fines des pratiques d’un lieu dans le cadre de son ré-aménagement ou du souhait de rééquilibrer ses fonctions et pratiques.
Reference57 articles.
1. Achutti, Luiz Eduardo Robinson, « Photoethnographie », Ethnologie française, Arrêt sur images : photographie et anthropologie, no 37, 2007, p. 111-116.
2. Ascher, François, « Du vivre en juste à temps au chrono-urbanisme », Les annales de la recherche urbaine, no 77, 1997, p. 113-122.
3. Aubert, Nicole, Le culte de l’urgence, la société malade du temps, Paris, Flammarion, 2003.
4. Bazin, André, Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Éditions du Cerf, 1980.
5. Barthes, Roland, La chambre Claire. Notes sur la photographie, Paris, Gallimard, 1980.