Affiliation:
1. Professeure, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Abstract
Les similarités et différences entre les états de deuil et de dépression font l’objet de réflexions depuis fort longtemps. Le DSM, un manuel de diagnostic psychiatrique très populaire, propose une liste de critères permettant de distinguer les deux états. Dans le DSM IV (APA, 2000) un critère d’exclusion invitait les cliniciens à ne pas diagnostiquer de dépression à une personne en deuil depuis moins de 2 mois, sauf exception. Or, dans la nouvelle version du manuel, le DSM 5 (APA, 2013), des changements ont été apportés à la définition de la dépression. Le critère d’exclusion du deuil, notamment, a été retiré, ce qui a suscité de nombreuses réactions. Dans cet article nous effectuons un survol des modifications apportées et réfléchissons aux forces et faiblesses de celles-ci, ainsi que, plus largement, aux débats et implications que suscite ce changement pour les travailleurs.
Reference33 articles.
1. American Psychiatric Association (2000). Diagnostic and statistical manual of mental disorders : DSM-IV-TR (4th ed.), Washington, American Psychiatric Association.
2. American Psychiatric Association (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders : DSM-5 (5th ed.), Washington, American Psychiatric Association.
3. AMERICAN PSYCHIATRIC ASSOCIATION (2015). DSM-5 : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, (5e éd.), Cedex, Elsevier Masson.
4. ABRAHAM, N. et TOROK, M. (1978). « Deuil ou mélancolie », Dans L’écorce et le noyau, Paris, Aubier Flammarion.
5. BACQUÉ, M.F. (2007). L’un sans l’autre, Psychologie du deuil et des séparations, Paris, Larousse.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献