Affiliation:
1. Fondation Santé des Étudiants de France
Abstract
Un étudiant en souffrance psychologique est avant tout un étudiant en crise. Entre la rupture pleine de potentialités et l’organisation de rupture à risque, comment utiliser le versant dynamique de l’état de crise? À travers la présentation d’un dispositif innovant, le Relais Étudiants Lycéens de la Fondation Santé des Étudiants de France, nous aborderons quelques-uns des ressorts techniques propres à la prise en charge des étudiants dans une perspective de traitement psychodynamique bref et pluridisciplinaire : l’immédiateté du temps de la relation d’objet par rapport au temps long de la névrose de transfert, l’approche multifocale et la reformulation du problème initial, l’alliance et l’empathie nécessaires au service d’une investigation et d’une évaluation dynamiques initiatrices de changement.
Reference41 articles.
1. Andreoli, A., Lalive, J. et Garrone, G. (1986). Crise et intervention de crise en psychiatrie. Paris, France : SIMEP.
2. Arnett, J. (2000). Emerging Adulthood : A theory of development from the late teens through the twenties. American Psychologist, 55, 469-480.
3. Bollas, C. (2011). Le moment freudien. Paris, France : Ithaque.
4. Braconnier, A. (2014). L’écoute du traumatique. L’information psychiatrique, 90(6), 457-459.
5. Cavalli, A., Cicchelli, V. et Galland, O. (2012). Deux variantes d’un même modèle. Deux pays, deux jeunesses? Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献