Abstract
À la veille du bicentenaire de la Révolution française et de l’avènement d’une citoyenneté européenne, les symboles constitutifs et les mythes fondateurs de l’État-nation se trouvent plus que jamais posés au centre du débat politique. Avec une immigration de moins en moins étrangère, de moins en moins immigrée, de plus en plus résidante, ici et maintenant, et de moins en moins tournée vers les pays d’origine, la France est désormais, encore plus qu’hier, une société pluriethnique et pluriculturelle, interrogée dans son histoire, dans son identité et dans son devenir. L’immigration, devenue défi politique, impose de nouvelles règles du jeu, de nouveaux enjeux et de nouveaux acteurs qui contribuent à redéfinir le contenu de la citoyenneté et les liens qu’elle entretient avec la nationalité.
Subject
Psychiatry and Mental health,Health Policy,Neuropsychology and Physiological Psychology
Reference14 articles.
1. LAACHER, Smaïn, coord. 1987. Questions de nationalité. Paris, CIEMI L'Harmattan, coll. « Migrations et changements » : 256 p.
2. LEVEAU, Rémy et Gilles KEPEL (sous la dir. de). 1988. Les Musulmans dans la société française. Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, coll. « Références » : 202 p.
3. WIHTOL de WENDEN, Catherine. 1987. Citoyenneté, nationalité et immigration. Paris, Arcantère : 223 p.
4. WIHTOL de WENDEN, Catherine, coord. 1988. La Citoyenneté. Paris, Edilig, Fondation Diderot : 368 p.
5. WIHTOL de WENDEN, Catherine. 1988. Les Immigrés et la politique. Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques : 400 p.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献