Affiliation:
1. Chercheure-praticienne et historienne de l’art
Abstract
Cet article problématise les limites des interventions artistiques dans les milieux communautaires. En privilégiant une pensée de la description empruntée à une certaine approche de l’histoire de l’art, il vise à réinscrire la production de discours sur l’oeuvre d’art communautaire dans sa matérialité même. Sur fond de la description de mon expérience de l’oeuvre Le temps d’une soupe de l’ATSA, cet article fournit une réflexion critique sur le contexte actuel (pratique et théorique) de production d’oeuvres d’art communautaires. Il ouvre enfin l’avenue d’une exploration formelle susceptible d’orienter nos choix d’intervention en appelant à les fonder avant tout dans l’exigence d’un savoir plus précis des formes de réalités auxquelles répondent nos interventions.
Reference28 articles.
1. Aka-Evy, Jean-Luc (1999). De l’art primitif à l’art premier. Cahiers d’Études africaines, 29(155), 563-582.
2. ATSA (2020). Le temps d’une soupe… Récupéré de : https://www.atsa.qc.ca/le-temps-d-une-soupe-en-tournee.
3. Bachelard, G. (1948). La terre et les rêveries de la volonté. Paris : Librairie José Corti.
4. Balibar, É. et Duroux, Y. (2015). Althusser : une nouvelle pratique de la philosophie entre politique et idéologie. Conversation avec Étienne Balibar et Yves Duroux (Partie I). Cahiers du GRM: Althusser : politique et subjectivité, 7.
5. Blais, C. (2016). Le rôle des artistes en art communautaire et le processus d’empowerment : étude auprès d’artistes et de participantes au Québec (Mémoire de maîtrise). UQAM, 2016.