Affiliation:
1. Candidate au doctorat en sciences de l’information, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal
2. Professeure agrégée, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal
Abstract
Le présent article vise à positionner la veille, et plus spécifiquement la veille stratégique, par rapport à la prise de décision, selon la littérature en sciences de gestion et en sciences de l’information. Trois principaux modèles de prise de décision seront présentés (première partie), à partir desquels ont pu être identifiés trois facteurs qui influencent la prise de décision (deuxième partie). Enfin, trois types de soutien qu’apporte la veille stratégique à la prise de décision seront mis en évidence (troisième partie), nous amenant à conclure que la veille stratégique contribue, théoriquement, à soutenir le processus de prise de décision en amont et en aval.
Reference41 articles.
1. Aguilar, Francis J. 1967. Scanning the business environment. New York : Macmillan.
2. Ansoff, H. Igor. 1975. Managing strategic surprise by response to weak signals. California Management Review 18 (2) : 2–33.
3. Audet, Josée. 1998. La veille stratégique chez les PME québécoises, une étude de cas par comparaisons inter-sites. Thèse de doctorat. Québec : Université Laval.
4. Auster, Ethel & Chun Wei Choo. 1994. CEO’s, information and decision-making : scanning the environment for strategic advantage. Library Trends 43 (2) : 206–225.
5. Ayachi, H’mida. 2007. L’adéquation entre le système d’information et la veille stratégique dans une activité de construction de sens. Management & Avenir (12) : 49-66.
Cited by
7 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献