Affiliation:
1. Université Simon Fraser, Colombie-Britannique, Canada
Abstract
Autrefois acteur prépondérant de l’homogénéisation linguistique et culturelle de la société en marquant son indifférence face à la diversité linguistique et culturelle, l’institution scolaire se doit aujourd’hui de poser un regard différent sur l’hétérogénéité des classes, afin de prendre en considération les connaissances et expériences linguistiques et culturelles des élèves qui les composent. À partir d’une recherche-action menée en contexte français dans une école élémentaire, il s’agira de s’interroger sur la contribution de l’institution scolaire à la construction d’une société pluraliste, et plus particulièrement sur le rôle de l’école dans le processus de construction identitaire des élèves. En prenant appui sur l’analyse des (re)configurations identitaires des élèves issus de la migration maghrébine, qui révèle des figures identitaires qui dépassent les frontières d’une identité que les habitudes d’appréhension du monde, les modes de pensées et d’expression ancrent dans une conception unique, étroite, exclusive de l’identité entière réduite à une seule et unique appartenance, il s’agira de montrer comment les différents acteurs de la salle de classe (enseignants et surtout élèves) a) rendent caduque l’entité collective initialement apparente qu’est le groupe classe, b) font éclater les cadres théoriques traditionnels en usage et c) poussent, en s’affirmant pluriels et en faisant surgir de l’hétérogène dans des ensembles qui se veulent préalablement homogènes et circonscrits, à une redéfinition du rôle que l’école doit jouer dans le traitement de la complexité qu’elle soit pédagogique, sociale, individuelle.
Reference53 articles.
1. ACHARD, P., VARRO, G., LEIMDORFER, F. et POUDER, M.-C. (1992). Quand des enfants migrants se traitent d’« arabe » dans une classe primaire, dans Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 8, n° 2, Université de Poitiers, CNRS, pp. 191-209.
2. ALLEMANN-GHIONDA, C. (dir.) (1997). Éducation, diversité culturelle, plurilinguisme, dans Allemann-Ghionda, C. (dir.), Multikultur und bildung in Europa – Multiculture et éducation en Europe. Berne : Peter Lang, 1re édition 1994, pp. 36-48.
3. BAKHTINE, M. (1977). Le Marxisme et la philosophie du langage. Paris : Éditions de Minuit.
4. BERQUE, J. (1985). L’immigration à l’école de la République – Rapport au ministre de l’Éducation nationale. Paris : La Documentation française.
5. BILLIEZ, J. (1985). La langue comme marqueur d’identité, dans Revue Européenne des Migrations internationales, vol. 1, n° 2, Université de Poitiers, CNRS, pp. 95-104.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献