Abstract
Dans son ouvrage Le Québec pour terrain. Itinéraire d’un missionnaire du patrimoine religieux (2004), l’ethnologue Jean Simard relevait la richesse du patrimoine immatériel des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec dans un contexte d’abandon généralisé de la pratique religieuse. Quinze ans plus tard, les Augustines de la province proposent aux ethnologues un terrain de recherche renouvelé. Héritières d’un patrimoine culturel immense, elles ont choisi d’assurer la transmission de celui-ci par la création d’un complexe patrimonial novateur incluant un hôtel, un centre d’archives et un musée. En retraçant le développement de la collection du Monastère et les différents types d’objets patrimoniaux qu’on y conserve, cet article propose de s’éloigner de l’image de l’ethnologue « missionnaire du patrimoine » et d’adopter une approche ethnologique du musée en s’intéressant aux pratiques muséales contemporaines et à ses divers acteurs.
Reference35 articles.
1. Bergeron, Yves, 2002, « Le complexe des musées d’ethnographie et d’ethnologie au Québec 1967-2002 ». Ethnologies 24 (2) : 47-77.
2. Bergeron, Yves, 2005, « Naissance de l’ethnologie et émergence de la muséologie au Québec (1936-1945). De l’“autre” à “soi” ». Rabaska. Revue d’ethnologie de l’Amérique française 3 : 7-30.
3. Berthold, Étienne (dir.), 2018, Le patrimoine des communautés religieuses. Empreintes et approches. Québec, Presses de l’Université Laval.
4. Bonnot, Thierry, 2002, La vie des objets. D’ustensiles banals à objets de collection. Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme.
5. Bonnot, Thierry, 2014, L’attachement aux choses. Paris, CNRS Éditions.