Simulation du bilan hydro–sédimentaire d’un barrage collinaire en zone marneuse méditerranéenne (Cas du barrage Saboun, Maroc)

Author:

Abdellaoui Benyounes1,Merzouk Abdalaziz2,Pépin Yannick3,Aberkan M’Hamed1,Albergel Jean3

Affiliation:

1. Université Mohamed V,Faculté des Sciences,Rabat,Maroc

2. IAV Hassan II (Institut Agronomique et Vétérinaire),Rabat,Maroc

3. LISAH (Laboratoire Interaction Sol Agrosystème et Hydrosystème),IRD,Montpellier,France

Abstract

La présente étude a pour objectif de suivre et de simuler les apports en eau et en sédiments dans un barrage collinaire, en utilisant un modèle hydrologique de type physique distribué permettant le calcul de l’écoulement et de l’érosion des petits bassins versants marneux. Le modèle utilisé est le modèle « Mina », transposé dans cette étude au bassin versant marneux de Saboun situé au nord-ouest du Maroc, équipé d’un petit barrage en son exutoire et d’un très petit lac collinaire dans sa partie amont. La simulation est basée sur un découpage du bassin versant en unités hydrologiques homogènes dont les valeurs des paramètres de l’infiltration sont déduites d’expérimentations de simulation de pluies à l’échelle du mètre carré. Le calage et la validation du modèle sont effectués par confrontation des sorties du modèle aux mesures hydrologiques et bathymétriques réalisées au niveau de la retenue aval entre 1997 et 1999. Cette confrontation a montré que le modèle « Mina » sous-estime l’écoulement pour des sols très humides et le surestime pour des sols secs. Cette surestimation est expliquée par la fissuration des sols marneux à l’état sec. La sous-estimation s’explique par le colmatage rapide des sols marneux à l’état humide. Pour réduire ce biais, une augmentation de la perméabilité initiale doit être appliquée pour les sols secs à faible indice d’humidité IK et une diminution de la perméabilité finale doit être appliquée pour les sols humides à fort indice d’humidité IK. Ces rectifications ont permis l’amélioration de l’estimation des volumes simulés et une meilleure estimation de l’envasement de la retenue du barrage Saboun.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Water Science and Technology

Reference35 articles.

1. ABDELLAOUI B., A. MERZOUK, M. ABERKAN et J. LBERGEL (2002). Bilan hydrologique et envasement du barrage Saboun (Maroc). Rev. Sci. Eau, 15, 737-748.

2. AGOUSSINE M. et L. BOUCHAOU (2004). Les problèmes majeurs de la gestion de l’eau au Maroc. Sécheresse, 15, 185-194.

3. ALBERGEL J., S. NASRI, M. BOUFAROUA, A. DROUBI et A. MERZOUK (2004). Petits barrages et lacs collinaires, aménagement originaux de conservation et protection des infrastructures aval : exemples des petits barrages en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Sécheresse, 15, 78-86.

4. ALBERGEL J, R. MOUSSA, et N. CHAHINIAN (2003a). Les processus hortoniens et leur importance dans la genèse et le développement des crues en zones semi-arides. Houille Blanc., 6, 65-73.

5. ALBERGEL J., Y. PEPIN, S. NASRI et M. BOUFAROUA (2003b). Érosion et transport solide dans les petits bassins versants méditerranéens. Dans : Proceedings of the International Symposium « Hydrology of the Mediterranean and Semi-Arid Regions ». 7-10 avril 2003, Montpellier, France. IAHS, 278, pp. 373-382.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3