Affiliation:
1. Université de Montréal
Abstract
Dans cette étude, nous centrons l’analyse sur les variables orientées sur la prospection du marché du travail. Les taux de variations des salaires et le taux de chômage naturel sont sujet à la rigidité des ajustements salariaux tels que représentés par les modalités d’ajustement aux taux passés et dépendent de la dispersion des taux de salaires ainsi que des changements dans le régime d’assurance-chômage, de même que l’état de la conjoncture représenté par le taux de chômage observé. Les résultats sont à l’effet que les disparités de salaires ont un effet positif sur les taux de variations salariaux et le taux de chômage naturel, ce qui va dans le sens prédit par les théories de prospection du marché du travail. Quant à l’assurance-chômage, ses effets sont négatifs. Si ces dernières conclusions vont à l’encontre des prévisions fondées sur l’offre de travail, elles surprennent moins lorsqu’elles sont vues dans l’optique de l’offre et de la demande de travail. Le taux de chômage naturel que nous obtenons évolue en forme de paliers; jusque vers 1970, il se situe à près de 6½ %, puis il atteint 9 % jusque vers 1975, pour enfin atteindre en moyenne 12 % à la fin de la période étudiée.
Reference34 articles.
1. AUBRY, J.P., CLOUTIER, P., DiNILLO,J. (1979), An Estimation of the Natural Rate of Unemployment, RM-79-14 (Banque du Canada).
2. BOWEN, WILLIAM G. et FINEGAN, T. ALDRICK (1969), The Economics of Labour Force Participation, Princeton University Press, p. 24.
3. BURDETT, KENNETT (1979), " Unemployment Insurance as a Search Subsidy : A Theorical Analysis", Economic Inquiry, 17, juillet 1979.
4. CHRISTOFIDES, L.N., SEIDINSKI, R., WILTON, D.A. (1980), " A Microeconometric Analysis of the Canadian Wage Determination Process", Economica, 47, mai 1980.
5. CLAASSEN, K. (1977), "The Effect of Unemployment Insurance on the Duration of Unemployment and subsequent Earnings", Industrial Relation Review, 30, juillet 1977.