L’action syndicale à l’international vue du Sud : du global au local ou du local au global?

Author:

Adanhounme Armel Brice1,Lévesque Christian2

Affiliation:

1. Chercheur postdoctoral Banting, Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement (LLDRL), Faculté de droit, Université McGill, et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), Montréal, Québec

2. Professeur titulaire de relations du travail, Service de l’enseignement de la gestion des ressources humaines, HEC Montréal, et codirecteur du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), Montréal, Québec

Abstract

Ce texte propose une relecture du débat sur l’action syndicale à l’international entre la construction de coalitions globales et le développement de réseaux locaux. Il se base sur le récit des représentants syndicaux du secteur minier au Ghana et au Mexique. Les stratégies syndicales sont saisies sous les trois dimensions analytiques que sont les espaces de l’action syndicale à l’international, les modes d’interaction et le cadre de référence. L’objectif de l’article vise à comprendre comment les syndicats nationaux naviguent entre le local et le global, et les facteurs qui les poussent et les attirent vers les espaces transnationaux. Alors que les deux syndicats sont engagés dans un processus de renouvellement de leur action, leur stratégie transnationale diffère : les Ghanéens sont engagés dans le développement de nouvelles aptitudes et de nouveaux savoir-faire et les Mexicains dans la construction des coalitions. Ces constats suggèrent que l’action syndicale à l’international est fonction des contingences nationales. Primo, le syndicat ghanéen intervient surtout au niveau continental africain et privilégie le développement des compétences locales et nationales. De son côté, le syndicat mexicain est présent aussi bien au niveau continental nord-américain que transnational, notamment dans des campagnes de solidarité. Secundo, les Ghanéens entretiennent de faibles liens avec les autres syndicats. De l’autre, les Mexicains sont engagés dans un large répertoire d’action avec les syndicats nord-américains et les fédérations internationales. Tertio, les Ghanéens conçoivent leurs intérêts sur la base d’une forte identité clanique et définissent leur engagement international en termes de ressources. Pour leur part, les Mexicains bâtissent des coalitions transnationales sur la base d’une identité de classe. Allant au-delà de la dichotomie entre le local et le global, les stratégies syndicales à l’international sont socialement construites et localement enracinées. Elles s’expliquent par la dynamique de l’économie politique dans laquelle se trouvent insérés ces syndicats et les structures d’opportunité transnationale à leur portée.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Management of Technology and Innovation,Organizational Behavior and Human Resource Management,Strategy and Management

Reference44 articles.

1. Akabzaa, Thomas. 2009. « Mining in Ghana: Implications for National Economic Development and Poverty Reduction ». Mining in Africa: Regulation and Development. Bonnie Campbell, dir. Londres : Pluto Press/IRDC, 25-65.

2. Anner, Mark S. 2011. Solidarity Transformed: Labor Responses to Globalization and Crisis in Latin America. Ithaca, NY: ILR Press.

3. Aryeetey, Ernest, Barfour Osei et Daniel Kwabena Twerefou. 2004. Globalization, Employment and Livelihoods in the Mining Sector of Ghana. Accra: ESSER, Occasional Paper.

4. Baah, Anthony. 2005. « Assessing Labour and Environmental Standards in South African Multinational Companies in the Mining Industry in Africa: The Case of Goldfields Ghana ». Mining Africa: South African MNC’s Labour and Social Performance. Windhoek, published on behalf of the African Labour Research Network by National Labour Economic Development Institute, 170-225.

5. Bayon, M. Cristina. 2009. « Persistence of an Exclusionary Model: Inequality and Segmentation in Mexican Society ». International Labour Review, 148 (3), 301-316.

Cited by 2 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3