Affiliation:
1. Université du Québec en Outaouais
2. CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec
3. Université du Québec à Trois-Rivières
Abstract
Le concept « clientèle multiproblématique » est fréquemment utilisé, tant dans le secteur des services de santé physique, le secteur des services sociaux que le secteur de l’administration publique. Mais ce concept a-t-il la même signification pour l’ensemble de ces secteurs? Les résultats d’une recension des écrits montrent deux points de convergences qui ressortent des trois secteurs analysés, soit les multiples problèmes présentent chez la clientèle et les difficultés organisationnelles. Cette constatation justifie l’importance d’examiner la diversité et la complexité des besoins de cette clientèle en adoptant une vision (éco) systémique.
Reference30 articles.
1. ASSSMCQ. (2009). Complément aux orientations régionales concernant les services offerts aux personnes présentant des problématiques multiples. Trois-Rivières, Québec : Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
2. ASSSMCQ. (2013). Guide d’objectivation du caractère dangereux des comportements problématiques chez une clientèle présentant des problématiques multiples.
3. Asselin, P. et Gagnier, J.-P. (2007). Aider les jeunes en difficulté au-delà du diagnostic : une expérience novatrice au Québec. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 38(1), 193-210.
4. Cardinal, C. et Laberge, D. (1999). Le système policier et les services de santé mentale. Santé mentale au Québec, 24(1), 199-220.
5. Client. (s. d.). Dans le grand dictionnaire terminologique. Repéré le 12 septembre 2017 à http://www.granddictionnaire.com/Resultat.aspx
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献