La fabrique des réfugiés dans la Guerre froide

Author:

Akoka Karen1

Affiliation:

1. Département de science politique, Institut des sciences sociales du politique, Université Paris Nanterre

Abstract

Cet article s’inscrit dans la lignée de travaux de recherche s’intéressant à « l’observation historique du travail administratif ». L’un de leurs postulats est que la méthode ethnographique mérite d’être articulée à la recherche historique puisqu’elle permet de reconstituer des pratiques qui échappent parfois à l’observateur des processus actuels faute d’accès au(x) terrain(s). L’article se propose donc d’étudier l’application du droit d’asile en France entre la création de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) en 1952 et le début des années 1970 en se centrant sur les propriétés sociales, les trajectoires et les pratiques des agents qui ont eu à le mettre en oeuvre, à partir d’une démarche combinant histoire et ethnographie et s’appuyant sur des sources archivistiques et des témoignages. L’article montre que l’application du droit d’asile dépend largement des logiques de recrutement et des considérations diplomatiques et idéologiques du gouvernement français et des agents de l’OFPRA qui tendent à converger. Les propriétés sociales des agents, mais aussi leurs pratiques marquées par une conception du réfugié comme « orphelin du national » et par le poids des nationalités des demandeurs dans l’instruction s’inscrivent dans la continuité des pratiques et des conventions internationales de l’entre-deux-guerres. L’éclairage proposé vient ainsi remettre en cause l’idée communément admise de la création de l’OFPRA et plus encore de la signature de la Convention de Genève comme marquant des tournants majeurs dans le régime international des réfugiés.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference70 articles.

1. Akoka, Karen, 2012, La fabrique du réfugié à l’OFPRA (1952-1992). Du consulat des réfugiés àl’administration des demandeurs d’asile, thèse de doctorat en sociologie, Université de Poitiers, Poitiers.

2. Akoka, Karen, 2017a, « La création de l’OFPRA entre l’acteur et le champ », dans Aline Angoustures, Dzovinar Kévonian et Claire Mouradian (sous la dir. de), Réfugiés et apatrides, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 165-180.

3. Akoka, Karen, 2017b, « Distinguer les réfugiés des migrants au XXe siècle : Enjeux et usages des politiques de classification », dans Michel Agier et Anne-Virginie Madeira (sous la dir. de), Définir les réfugiés, Paris, Presses universitaires de France / Humensis, coll. « La vie des idées », p. 47-68.

4. Akoka, Karen et Alexis Spire, 2013, « Pour une histoire sociale de l’asile politique en France », Pouvoirs, vol. 1, no 144, p. 67-77.

5. Angoustures, Aline, 2017, « Une guerre qui n’en finit pas, les réfugiés espagnols en France de 1945 au début des années 1960 », dans Aline Angoustures, Dzovinar Kévonian et Claire Mouradian (sous la dir. de), Réfugiés et apatrides, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 127-151.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3