Affiliation:
1. Docteure en sociologie et enseignante — Centre de recherche sur les liens sociaux, CNRS / Paris Descartes / Sorbonne nouvelle
Abstract
Cet article vise à étudier la manière dont les collectifs de jardins partagés, très homogènes, notamment socialement, s’intègrent dans les sociabilités de leurs adhérents et participent ainsi à la construction de réseaux locaux solides. Il s’appuie sur une enquête qualitative mêlant observation participante, questionnaires et entretiens semi-directifs, et menée au sein de deux jardins partagés de la région francilienne. Les résultats montrent que les réseaux locaux créés par les jardiniers sont mobilisés pour la solidarité et le soutien qu’ils leur apportent, mais également comme une ressource leur permettant de se positionner à l’échelle d’un quartier et d’y exercer une influence quant aux représentations qui y sont associées et aux pratiques qui s’y déploient. Ces réseaux viennent par le fait même renforcer des inégalités existant dans le corps social quant aux capacités à investir et s’approprier un espace.
Reference27 articles.
1. Backouche, Isabelle, Fabrice Ripoll, Sylvie Tissot et Vincent Veschambre. 2011. La dimension spatiale des inégalités. Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
2. Baudry, Sandrine. 2011. « Les community gardens de New-York City : de la désobéissance civile au développement durable », Revue française d’études américaines, 129 : 73-86.
3. Bidou, Catherine. 2015. Les aventuriers du quotidien. Essai sur les nouvelles classes moyennes. 2e édition. Paris, Presses Universitaires de France.
4. Bourdieu, Pierre. 1980. « Le capital social. Notes provisoires », Actes de la recherche en sciences sociales, 31 : 2-3.
5. Bourdieu, Pierre. 1994. Raisons Pratiques. Sur la théorie de l’action. Paris, Seuil.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献