Affiliation:
1. CRCGM, FBS, Campus Clermont, 4 Bd de Trudaine, 63037 Clermont-Ferrand cedex 1
Abstract
Depuis une décennie, les entreprises mettent en oeuvre des pratiques de diversité. La célébration de la diversité envahit toutes les sphères sociétales en faisant évoluer la notion et les pratiques de gestion de la diversité « à la française » : L’égalité républicaine reconnaît la diversité mais par abstraction de toutes les différences (Renaut, 2009) et se transforme en une injonction paradoxale, valoriser les différences et ne pas les prendre en compte. Cette contribution est une réflexion sur l’émergence de cette notion de diversité comme principe de gestion dans les organisations à travers un inventaire des pratiques de gestion et leur analyse et au regard de la conception républicaine de l’égalité.
Reference35 articles.
1. Angelini C, Pignatel I (2010) « La responsabilité sociale d’Entreprises, un accélérateur de la prise en compte du genre », Revue Management et Avenir, n°38, octobre.
2. Barth I, (2007). « La face cachée du management de la diversité. Effet de mode ? Recherche de légitimité ? Discours ? », Communication AGRH.
3. Bender A-F, (2004). « Egalité professionnelle ou gestion de la diversité. Quels enjeux pour l’égalité des chances » Revue française de gestion, /4 – n° 151.
4. Bodet C, Lamarche T, (2007). « La responsabilité sociale des entreprises comme innovation institutionnelle. Une lecture régulationniste » Revue de la Régulation, Numéro 1, juin.
5. Castel R, (2007). La discrimination négative, La république des idées, le Seuil.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献