Affiliation:
1. Professeure, chercheure et vice doyenne de la faculté des sciences
2. Professeure titulaire et chercheure, Université de Saint-Boniface
3. Assistant de recherche, Université de Saint-Boniface
4. Doyen de la Faculté d’éducation et des études professionnelles et chercheur, Université de Saint-Boniface
Abstract
Contexte. La prévalence de consommation de produits dopants chez les jeunes adultes est une préoccupation grandissante dans le champ de la santé publique, en particulier pour les autorités universitaires et sportives, les professeurs et les professionnels de la santé.
Méthodes. Un échantillon de 469 étudiants et étudiantes âgés de 18 à 24 ans ont rempli un questionnaire portant sur la consommation d’alcool et de tabac, l’utilisation des produits dopants et les motivations de cette utilisation. Des régressions logistiques multiples ont permis d’étudier les associations entre la consommation de ces produits et certaines variables socioéconomiques et académiques.
Résultats. Les trois quarts des étudiants ont consommé au moins un produit au cours de la dernière année, autre que l’alcool, pour améliorer leur performance physique ou intellectuelle. Ces produits incluent, entre autres le cannabis (25,0 %), les boissons énergisantes (38,0 %), les suppléments de protéines et de créatine (22,0 %) et les comprimés de caféine (13,0 %). Les étudiants inscrits dans une ligue de sport sont plus susceptibles de consommer de l’alcool et du cannabis que les étudiants qui ne fréquentent pas de ligues. Nous notons aussi des associations entre le groupe ethnolinguistique et la consommation d’alcool, de comprimés de caféine, de boissons énergisantes, de mélanges d’alcool et de boissons énergisantes ou d’alcool et de drogues. Les motivations associées à la consommation sont principalement la réduction du stress et le fait de rester éveillé.
Conclusion. Des stratégies de sensibilisation aux dangers de consommer de tels produits doivent être développées sur les campus des universités canadiennes selon les pratiques des étudiants de diverses origines ethnolinguistiques et auprès des populations vulnérables, tels les athlètes.
Reference86 articles.
1. Abelman, D. D. (2017). Mitigating risks of students use of study drugs through understanding motivations for use and applying harm reduction theory: a literature review. Harm reduction journal, 14(1), 1-7.
2. Adlaf, E. M., Demers, A. et Gliksman, L. (2005). Enquête sur les campus canadiens 2004. Toronto, Ontario : Centre de toxicomanie et de santé mentale.
3. Agence mondiale antidopage. (2015). Code mondial antidopage. Repéré à https://www.wada-ama.org/sites/default/files/resources/files/wada-2015-world-anti-doping-code-fr.pdf.
4. American Addiction Centers. (2017). Long-Term Effects of Heavy Adderall Use: Side Effects and Health Concerns. What are the long term effects of heavy adderall use? Repéré à https://americanaddictioncenters.org/adderall/long-term-effects/.
5. American College Health Association. (2013). American College Health Association-National College Health Assessment: Reference group executive summary (Spring 2016). Hanover, MD : American College Health Association.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献