Affiliation:
1. Chercheur postdoctoral, Collectif de recherche et d’action sur l’habitat, Département des études urbaines et touristique, ESG-UQAM
Abstract
La discrimination systémique est un concept fort utile pour comprendre les enjeux du racisme et de la xénophobie et toute réflexion collective en ce sens est des plus salutaires pour ajuster nos pratiques collectives. Toutefois, son utilisation ne permet pas de comprendre comment celle-ci est vécue. Cet article porte sur la production des inégalités dans l’expérience du logement des locataires en mobilisant la notion d’expérience sociale pour relever les rapports sociaux inégalitaires et documente le déploiement de la xénophobie dans l’expérience des locataires empêchant ceux-ci de s’approprier leur logement, leur quartier et leur ville.
Reference31 articles.
1. Ahmed, A. M. et Hammarstedt, M. (2008). Discrimination in the rental housing market : a field experiment on the Internet. Journal of urban economics, 64, 362-372.
2. Apparicio, P. et Séguin, A.-M. (2008). Retour sur les notions de ségrégation et de ghettos ethniques et examen des cas de Montréal, Toronto et Vancouver. Rapport de recherche réalisé pour la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodements reliées aux différences culturelles. Montréal : Institut national de la recherche scientifique – Urbanisation, Culture et Société.
3. Bosch, M., Carnero, M. A. et Farré, L. (2009). Information and discrimination in the rental housing market : evidence from a field experiment. Regional science and urban economics, 40, 11-19.
4. Bourdieu, P. (1994). Stratégies de reproduction et modes de domination. Actes de la recherche en sciences sociales, 105(1), 3-12.
5. Bourdieu, P. et Passeron, J.-C. (1970). La Reproduction. Paris : Éditions de Minuit.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献