Author:
Bergeron Normand,Roy André G.
Abstract
Dans cette étude, on démontre que la forme du chenal le long d'un petit affluent de la rivière au Saumon (Québec) varie en fonction des propriétés des racines des végétaux qui bordent les berges. Le cours d'eau est étroit et profond lorsque les deux berges sont occupées par des graminées, alors qu'il est plus large et moins profond lorsqu'au moins une des deux berges est couverte d'aulnes. Ces variations morphologiques sont en partie expliquées par la forme des berges, qui est elle-même contrôlée par la densité, la taille et le déploiement des racines des plantes qui y poussent.
Reference11 articles.
1. HARVEY. A. M. (1969): Channel capacity and the adjustment of streams to hydrological regime, Journal of Hydrology, vol. 8, p. 82-98.
2. HICKIN, E. J. (1984) : Vegetation and river channel dynamic, Canadian Geographer, vol. 28, no 2, p. 111-126.
3. INSTITUT DE RECHERCHES SUR LES TERRES (1978): Manuel de description des sols sur le terrain, Direction de la recherche, Agriculture Canada, Ottawa.
4. KNIGHTON, A. D. (1974) Variation in width-discharge relation and implications for hydraulic geometry, Geological Society of America Bulletin, vol. 85, p. 1069-76.
5. MURGATROYD, A. L. and TERNAN, J. L. (1983): The impact of afforestation on stream bank erosion and channel form, Earth Surface Processes and Landforms, vol. 8, p. 357-369.
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献