Abstract
Les nouveaux arrivants d’origine marocaine au Québec, pourtant majoritairement diplômés et qualifiés en vertu des politiques québécoises et canadiennes d’immigration sélective, rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle. À partir d’une double enquête ethnographique réalisée au Maroc et au Québec, cet article veut dépasser l’apparente homogénéité socioéconomique de cette catégorie nationale de migrants pour mettre au jour sa différenciation interne ainsi que la diversité de ses stratégies et parcours migratoires. Les multiples formes de parcours sont le fruit d’une dynamique entre les origines socioéconomiques des migrants, leur histoire migratoire familiale et collective, les mutations sociétales au Maroc, la fermeture des frontières européennes et les politiques d’immigration canadiennes et québécoises. En outre, la perspective théorique et méthodologique empruntée permet d’éviter les pièges de la « culturalisation » des phénomènes sociaux en nous rappelant que les parcours migratoires et les stratégies des acteurs sociaux s’inscrivent dans des territoires – pluriels – faits de rapports politiques, culturels, sociaux et économiques concrets.
Reference69 articles.
1. Allal, A., 2007. « “Développement international” et “promotion de la démocratie” : à propos de la “gouvernance locale” au Maroc », L’Année du Maghreb Édition 2007. Paris, CNRS Édition, p. 275-296.
2. Arab, C., 2007. « Le “hrague” ou comment les Marocains brûlent les frontières », Hommes et migrations, mars-avril, nº 1266, p. 82-94.
3. Barry, C., 2007. « La vraie urgence, c’est cette jeunesse frustrée de communautés culturelles », Le Soleil, 21 octobre 2007.
4. Beaud, S., 1996. « L’usage de l’entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour “l’entretien ethnographique” », Politix, vol. 9, nº 35, p. 226-257.
5. Bennani-Chraïbi, M., 1994. Soumis et rebelles : les jeunes au Maroc. Paris, CNRS Éditions, 336 p.
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献