Affiliation:
1. Institut de la statistique du Québec
2. Département de démographie, Université de Montréal
Abstract
Plusieurs études démontrent l’existence d’une association entre la mortalité et le statut socioéconomique : les personnes appartenant aux catégories sociales les plus favorisées ont une mortalité plus faible que celles appartenant aux catégories défavorisées. Les données nécessaires à ce type d’analyse ne sont pas toujours disponibles et des études sont parfois menées auprès des groupes professionnels spécifiques. Cet article fournit une estimation de la mortalité des hommes médecins au Québec faite à partir des données d’un fichier administratif du Collège des médecins du Québec. Les résultats obtenus montrent une diminution de la mortalité des hommes médecins au cours de la période étudiée (1993 à 2010), mais les différences ne sont significatives que pour les groupes d’âge à partir d’environ 60 ans. Lorsqu’on compare la mortalité des médecins à celle de l’ensemble de la population masculine québécoise, nous constatons une mortalité plus faible chez les hommes médecins inscrits au tableau des membres du Collège des médecins. Finalement, cette étude ne montre pas de différence significative entre la mortalité des hommes médecins omnipraticiens et celle des hommes médecins spécialistes.
Reference20 articles.
1. AASLAND O. G., E. HEM, T. HALDORSEN et O. EKEBERG. 2011. « Mortality among Norwegien doctors 1960-2000 ». BMC Public Health, 11 : 173.
2. ASSOCIATION MÉDICALE CANADIENNE, 2003. « Guide de l’Association médicale canadienne sur la santé et le mieux-être des médecins : faits, conseils et ressources pour les médecins du Canada », publié par l’Association médicale canadienne.
3. BÉDARD D. et G. LÉVEILLÉ. 2007. « Les professeurs d’université : une population singulière quant aux taux de cessation d’emploi, de mortalité et de prise de retraite ». Cahiers québécois de démographie, 36, 2 : 217-248.
4. BOURBEAU R. et V. ÉMOND. 1996. « Caractéristiques socio-démographiques et mortalité des députés québécois aux xixe et xxe siècles. Une analyse par génération ». Population, 51, 4 : 929-954.
5. FRANK E., H. BIOLA et C. A. BURNETT. 2000. « Mortality Rates and Causes Among U.S. Physicians ». American Journal of Preventive Medicine, 19, 3 : 155-159.