Affiliation:
1. Doctorant — Université de Bordeaux, LACES EA 743
2. Maître de conférences — Université de Caen Normandie, CesamS EA 4260
3. Professeur — Université de Bordeaux, Centre Émile Durkheim UMR 5116
Abstract
Avec l’instauration de la Sécurité sociale et le remboursement des cures par l’Assurance maladie, les stations thermales françaises sont, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, consacrées comme des territoires d’accompagnement des pathologies et affections qui marquent l’avancée en âge. Intervient néanmoins, au cours des années 1990, une remise en cause par les pouvoirs publics du service médical rendu par les soins thermaux. Cette menace précipite la mobilisation des acteurs du thermalisme pour défendre les intérêts de la filière auprès de l’État. Organisés nationalement, ils cherchent alors à rappeler leur légitimité et leur savoir-faire dans la prise en charge du vieillissement pathologique. Mais ils se saisissent également du paradigme du « bien vieillir » et du « vieillissement actif », voyant là une opportunité de croissance pour relancer une activité par ailleurs fragilisée par la chute de fréquentation des établissements thermaux. Située en Normandie, la station de Bagnoles de l’Orne constitue un cas d’étude pour observer, au niveau local, la recomposition du thermalisme. Accompagnée et orientée par les élus dans un souci d’attractivité territoriale, la modernisation de l’offre thermale bouleverse des équilibres anciens. Ainsi deux vieillesses tendent-elles désormais à cohabiter sur ce territoire. Cherchant à adapter la cure aux enjeux récents de santé publique, les professionnels du thermalisme entendent continuer à accueillir des patients âgés et malades. S’est toutefois développée une seconde approche du vieillissement. Centrée sur la prévention, l’activité physique et le bien-être à destination d’un public bien portant et solvable, elle s’accorde avec la montée des injonctions au vieillissement réussi.
Reference33 articles.
1. Alvarez, Stéphane. 2014. Prévention et vieillissement. L’expérience individuelle du vieillissement face à la norme contemporaine du « bien vieillir ». Thèse de doctorat de l’Université de Grenoble, Grenoble.
2. Aquino, Jean-Pierre. 2007. « Le plan national "Bien vieillir" », Retraite et société, 52 :152-157.
3. Boltanski, Luc. 1971. « Les usages sociaux du corps », Annales. Économies, sociétés, civilisations, 26, 1 : 205-233.
4. Borraz, Olivier. 1999. « Pour une sociologie des dynamiques de l’action publique locale », dans Balme Richard, Alain Faure et Albert Mabileau (dir.). Les nouvelles politiques locales. Dynamiques de l’action publique, Paris, Presses de Science Po : 77-110.
5. Borraz, Olivier. 2000. « Le gouvernement municipal en France. Un modèle d’intégration en recomposition », Pôle Sud, 13 : 11-26.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献