Prise en charge d’un proche âgé dépendant à domicile en Corée du Sud : recherche sur les aidantes principales de la génération du baby-boom
-
Published:2017-12-22
Issue:28
Volume:
Page:
-
ISSN:1708-6310
-
Container-title:Enfances, Familles, Générations
-
language:
-
Short-container-title:efg
Affiliation:
1. Doctorante en sociologie, Université Paris-Est Créteil (France), Laboratoire LIRTES, yoonji.oheau@gmail.com
Abstract
Cadre de la recherche : Si le care (soin) relève du souci de l’autre, ce rôle est le plus souvent considéré comme une qualité féminine. En Corée du Sud, la belle-fille devient souvent l’aidante principale lorsque ses proches âgés ont besoin de soins de longue durée.
Objectifs : La présente recherche a pour objectif de montrer le vécu des belles-filles aidantes principales à domicile de leurs proches âgés dépendants (surtout leur belle-mère), et de constater l’invisibilité de leur travail au sein de la famille et de la société.
Méthodologie : Neuf entretiens semi-directifs en Corée du Sud avec des belles-filles issues de la génération du baby-boom ont été réalisés : quatre d’entre elles s’occupaient de leur belle-mère à domicile, et cinq avaient été en charge de soins de leur belle-mère jusqu’au décès de celle-ci.
Résultats : Cette étude souligne les difficultés vécues par des aidantes principales au regard de la surcharge de leurs tâches, des conflits avec les personnes aidées, des problèmes liés aux maladies et du manque d’aide et de reconnaissance. Cette étude met également en lumière les « ressources individuelles » des aidantes qui leur permettent de trouver « un équilibre », notamment à travers un sentiment positif d’efficacité, la religion, la retenue des émotions, la distanciation et l’aménagement du quotidien, ainsi que des « ressources relationnelles » comme le soutien d’aidants secondaires et la relation entre aidante et aidée.
Conclusions : L’étude montre que l’Assurance de soins de longue durée en Corée du Sud conduit les aidantes principales à entrer dans le marché du travail de care en tant qu’aide-soignante familiale pour être rémunérées; le système est cependant considéré comme anormal et est remis en question par les aidantes. Cet article conclut en s’interrogeant sur les impacts du care visible sur le renforcement du care invisible.
Contribution : Cet article contribue à dévoiler les vécus singuliers des aidantes principales coréennes lors de la prise en charge à domicile de leurs parents âgés malades.
Publisher
Consortium Erudit
Subject
Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology
Reference87 articles.
1. Andrieu, B. et Gérardin P. 2013. « Le corps vieillissant et les soignants: vers une co-dépendance? », Gérontologie et société, vol. 36, no 145, 2013, p. 143-154. 2. Arber, S. et J. Ginn. 1990. « The Meaning of Informal Care: Gender and the Contribution of Elderly People », Ageing and Society , vol. 10, no 4, p. 429-454. 3. Attias-Donfut, C. 1997 [1992]. « La construction sociale de la dépendance », dans la dépendance des personnes âgées, Droits sanitaire et social, sous la direction F. Kessler, Paris, SIREY, p.15-34. 4. Baum, M. et Page. M. 1991. « Caregiving and Multigenerational Families », The Gerontologist, vol. 31, no 6, p. 762-769. 5. Bocquet, H., F. Berthier, J. Pous. 1996. « Rôle et charge des aidants des personnes âgées dépendantes : une approche épidémiologique », dans Vieillissement, santé, société , sous la direction J.-C. Henrard, S. Clément, F. Derriennic, Paris, INSERM, p. 143-161.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
|
|