Affiliation:
1. Faculté de pharmacie, Université de Montréal, 2949 chemin de la Polytechnique, Montréal (Québec), H3T 1J4
Abstract
Par son geste préventif, la médecine ouvre la voix à de nouvelles façons de voir et de faire sur les questions de santé et de maladie. La médecine le fait au moyen de ses nombreux programmes populationnels de surveillance des états de santé, par la divulgation quotidienne et incessante de données nouvelles sur les risques en santé ou encore, par l’identification et la transmission objective et scientifique à des individus des risques en santé. La médecine commande alors de s’investir dans une quête de sens, mais sans pouvoir véritablement formuler pour eux-mêmes et de manière autonome leur propre expérience de la maladie. Dans cet article, nous avançons que le discours savant sur le risque, en particulier dans le contexte de soins de l’hypertension artérielle, a comme effet d’exposer la personne atteinte à un risque, celui d’être contrainte sur le plan de la construction du sens.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference51 articles.
1. Adelsward, V. et L. Sachs (1996), « The Meaning of 6.8 : Numeracy and Normality in Health Information Talks », Social Science and Medicine, vol. 43, n° 8, p. 1179-1187.
2. Amstrong, D. (1995), « The Rise of Surveillance Medicine », Sociology of Health and Illness, vol. 17, n° 3, p. 393-404.
3. Beck, U. (2001), La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité, Paris, Flammarion.
4. Blumhagen, D. (1980), « Hyper-Tension : A Folk Illness with a Medical Name », Culture, Medicine and Psychiatry, vol. 4, p. 197-227.
5. Bozzini, L., M. Renaud, D. Gaucher et J. Llambias-Wolf (1981), Médecine et société : les années 80, Montréal, Saint-Martin.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献