Affiliation:
1. Université Laval
2. Université du Québec à Montréal
Abstract
Les croyances des enseignants sur l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire sont intimement liées aux pratiques enseignantes en salle de classe (Phipps et Borg, 2009; Sanchez et Borg, 2014). En effet, leurs expériences antérieures d’apprenant semblent plus déterminantes dans la construction de leurs croyances que la formation universitaire (Borg, 2015 ; Simard et Jean, 2011). Les objectifs de cette étude transversale consistaient à identifier les croyances de futurs enseignants d’anglais et de français langue additionnelle (LA) d’une université francophone québécoise sur l’enseignement de la grammaire et à déterminer si les croyances différaient selon l’année de leur formation préparatoire. Cent cinquante-trois futurs enseignants d’anglais ou de français LA ont complété un questionnaire reposant sur quatre continuums : une approche axée sur le sens contre la forme, un enseignement de la forme (FonF) contre des formes (FonFs), un enseignement implicite contre explicite, et un enseignement inductif contre déductif (Graus et Coppen, 2016). Les résultats démontrent que ces futurs enseignants croient en une approche axée sur la forme ainsi qu’un enseignement inductif, et semblent exprimer une indifférence envers un enseignement implicite et explicite, et un enseignement FonF et FonFs. Les résultats indiquent peu de changements dans les croyances selon l’année de formation, sauf pour une évolution d’un enseignement FonFs à FonF. Toutefois, une tendance se dessine en faveur d’un enseignement traditionnel de la grammaire. Plus d’études s’avèrent nécessaires pour mieux comprendre comment les futurs enseignants mobilisent les croyances et les connaissances apprises durant la formation universitaire dans leurs pratiques enseignantes.
Reference27 articles.
1. Borg, S. (2015). Teacher cognition and language education: Research and practice. Bloomsbury Publishing.
2. Borg, S. (2019). Language teacher cognition: Perspectives and debates. Dans Gao, X. (dir.), Second handbook of English language teaching (p.1149-1170). Springer International Handbooks of Education.
3. DeKeyser, R. (2005). What makes learning second‐language grammar difficult? A review of issues. Language Learning, 55(S1), 1-25.
4. Ellis, R. (2008). The study of second language acquisition (2e éd.). Oxford University Press.
5. Ellis, R. et Shintani, N. (2013). Exploring language pedagogy through second language acquisition research. Routledge.