Affiliation:
1. Institut d’économie appliquée, École des Hautes Études Commerciales
Abstract
Cet article offre une synthèse originale des trois approches classiques de la balance des paiements dont le but est de mieux comprendre le rôle du taux de change réel dans l’ajustement d’une économie à sa contrainte de financement. En s’appuyant sur le respect de cette contrainte, la synthèse fait valoir que le développement récent d’une théorie de la balance des paiements d’inspiration essentiellement microéconomique ne devrait pas remettre en cause l’utilité des approches macroéconomiques traditionnelles. L’un des aspects originaux de cette synthèse est la formulation d’une approche monétaire sans parité des taux d’intérêt réels ni parité des pouvoirs d’achat permettant de traiter directement du taux de change réel plutôt que du taux de change nominal.
Reference20 articles.
1. AHTIALA, PEKKA (1984), "A Synthesis of the Macroeconomic Approaches to Exchange Rate Determination", European Economic Review, 24: 2, 117-136.
2. ALEXANDER, S. (1952), "The Effects of a Devaluation on the Trade Balance", MF Staff Papers, 2: 2, 263-278.
3. DEAN, ANDREW, et VAL KOROMZAY (1987), "Déséquilibre des balances courantes et mécanismes d’ajustement", Revue Économique de l’OCDE, n° 8, 7-37.
4. DORNBUSCH, RUDIGER (1989), "Real Exchange Rates and Macroeconomics: A Selective Survey", Scandinavian Journal of Economics, 91: 2,401-432.
5. EDWARDS, SEBASTIAN (1989), Real Exchange Rates, Devaluation and Adjustment, MIT Press, Cambridge, Massachusetts .