La représentation identitaire de la TPE artisanale

Author:

Picard Christian1

Affiliation:

1. Institut de recherche en gestion et en économie (IREGE), Université de Savoie

Abstract

À partir du paradoxe selon lequel l’artisanat, « première entreprise de France », constitue un objet d’observation important tout en étant relativement mal connu et peu exploré, cet article propose de décrire la nature de chacune des entreprises qui composent cet ensemble institutionnel. Le but affiché est alors de contribuer à une meilleure intelligibilité de la TPE artisanale en tant que forme d’organisation spécifique, notamment en termes de fonctionnement et de pilotage. En prenant appui sur la transposition au cas de la TPE artisanale, de l’approche identitaire, initialement destinée aux grandes organisations, une représentation conceptuelle du système identitaire de l’entreprise artisanale est proposée sous la forme d’un système identitaire particulier. Cette représentation est ensuite validée par une étude empirique réalisée auprès d’un échantillon de 346 artisans. Les résultats conduisent notamment à mettre en relief deux configurations identitaires concurrentes : celle de l’artisan et celle de l’entrepreneur.

Publisher

Consortium Erudit

Reference53 articles.

1. Abric, J.C. et R. Mardella (1983), «Les représentations sociales de l’artisan et de l’artisanat», GIFRESH, Paris, Centre d’études et de perfectionnement de l’artisanat et des métiers.

2. Arena, R., J.P. Arrighi. P Cuturello et P.M. Romani (1982), «Rapport de recherche sur l’artisanat de production et de sous-traitance industrielle en Lot-et- Garonne », LATAPSES, CNRS, Université de Nice, juillet.

3. Arrègle, J.L. (1995 ), « Le savoir et l’approche resource based : une ressource et une compétence », Revue française de gestion, septembre-octobre, n° 105, p. 84-94.

4. Auvolat, M. (1990), «Etudes et recherches sur l’artisanat: analyse de la production des années 80 », IRPEACS-CNRS, Ministère du Commerce et de l’Artisanat, Direction de l’artisanat.

5. Auvolat, M., M. Lavigne et A. Mayère ( 1985 ), L’artisanat en France, réflexion générale et prospective, Paris, La Documentation française.

Cited by 16 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

1. Pratiques différentes, pratiques innovantes : que dit le marketing des PME ?;Revue internationale P.M.E.: Économie et gestion de la petite et moyenne entreprise;2024

2. La distinction entre l’artisan et l’artiste dans une perspective marketing : analyse par la méthode du carré sémiotique;Revue internationale P.M.E.: Économie et gestion de la petite et moyenne entreprise;2024

3. Comment le profil du dirigeant influence-t-il les outils de contrôle de gestion en contexte PME ? Enquête exploratoire au Sénégal;Revue internationale des sciences de l'organisation;2023-06-27

4. Trayectorias en la adopción de prácticas de RSE por las PyME del sector hotelero;Revue internationale P.M.E.: Économie et gestion de la petite et moyenne entreprise;2023

5. RSE et transformation numérique des entreprises artisanales : une étude sur données d’enquête1;Revue internationale P.M.E.;2022-07-25

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3