Affiliation:
1. professeur agrégé, Département des sciences sociales, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec
2. professeure adjointe, Département de sciences sociales, York University, Toronto, Ontario
Abstract
Par le biais d’une analyse thématique d’éditoriaux de La Presse sur près de 35 ans, soit de 1980 à 2015, nous montrons comment s’est graduellement construit, au Québec, un discours qui prône une augmentation constante de la rémunération des médecins, alors même que, parallèlement, les infirmières recevaient un traitement asymétrique. Notre analyse s’inscrit dans la continuité des recherches sur les facteurs ayant influencé l’évolution de la rémunération des travailleurs à partir des années 1980.
Notre objectif dans cet article est de cerner si le rapport de force de ces deux catégories de travailleurs s’est détérioré ou a été renforcé sur le plan narratif grâce au portrait qu’en brosse La Presse, l’un des quotidiens les plus lus du Québec. Jusqu’à l’aube des années 2000, les médecins sont décrits et considérés au même titre que les autres travailleurs, notamment les infirmières, c’est-à-dire que leurs revendications salariales ou relatives à leurs conditions de travail sont dépeintes négativement par les éditorialistes. Cependant, au début du présent siècle s’opère un changement discursif qui justifie dorénavant la hausse de la rémunération des membres de cette profession, discours principalement basé sur l’argument de la nécessité d’un rattrapage avec le reste du Canada.
Par la suite, dans le cadre d’une analyse thématique, les données relatives à la rémunération des médecins sont comparées à l’augmentation des salaires des infirmières, qui elles n’ont pas bénéficié d’un tel traitement et qui font l’objet d’une dévalorisation associée à la représentation genrée de leur pratique.
Au final, cette recherche constitue une contribution à une meilleure connaissance du discours médiatique en tant que reflet et moteur des rapports de force entre catégories sociales qui bénéficient de privilèges inégaux. Notre étude illustre également le traitement différencié réservé à deux groupes de professionnels en santé.
Subject
Management of Technology and Innovation,Organizational Behavior and Human Resource Management,Strategy and Management
Reference29 articles.
1. Bourdieu, Pierre (1982) Ce que parler veut dire. L’économie des échanges linguistiques, Paris : Fayard, 248 pages.
2. Bourdieu, Pierre (1996) Sur la télévision. Suivi de L’empire du journalisme, Paris : Raisons d’agir, 96 pages.
3. Bourque, Mélanie et Gaëlle Leruste (2010) « La transformation des idées sur la privatisation du système de santé québécois depuis 1970 », Politique et Sociétés, 29 (2), 105-129.
4. Bourque, Gilles (2000) Le modèle québécois de développement : De l’émergence au renouvellement, Québec : Presses de l’Université du Québec, 235 pages.
5. Catanzarite, Lisa (2003) « Race-Gender Composition and Occupational Pay Degradation », Social Problems, 50, 14-37.