Author:
Nonki Tadida1 Eriole Zita,Daigneault23 Pierre-Marc
Abstract
L’audit interne est une fonction contributive à la performance gouvernementale. Pour atteindre son objectif qui est de donner une assurance raisonnable quant à la maîtrise des risques d’une organisation, les normes internationales et les textes régissant la fonction exigent qu’elle soit objective et indépendante. Cet article présente un état des lieux de l’indépendance des auditeurs internes dans l’administration publique du Québec et une analyse de ses implications. Les données de l’étude proviennent d’un portrait de la fonction d’audit interne dans les ministères et organismes réalisé par le Secrétariat du Conseil du trésor. Selon nos résultats, si les règles d’indépendance perçue sont bien établies dans l’administration publique québécoise, l’indépendance réelle des auditeurs internes pourrait être renforcée, et le comité d’audit pourrait jouer un rôle important en ce sens.
Reference51 articles.
1. Abela, C., Mitchell, J. (2014). L’optimisation du pouvoir de l’audit interne dans le secteur public (projet de recherche). IAI Canada.
2. Asiedu K. et Deffor EW. (2017). Fighting corruption by means of effective internal audit function: Evidence from the Ghanaian public sector. International Journal of Auditing, 21(1):82-99.
3. Assemblée nationale du Québec. (2018). Audition des ministres et dirigeants d’organismes publics sur leur gestion administrative. 38e rapport sur l’imputabilité, Commission de l’administration publique.
4. Bailey, J. (2007). Best practices for internal auditor independence. Internal Auditing, 22(2):34-37.
5. Bezès, P. et Musselin, C. (2015). Le New Public Management : Entre rationalisation et marchandisation. Dans Boussaguet L., Jacquot S. et Ravinet P. (dir.) Une “French Touch” dans l’analyse des politiques publiques ? (p. 128-151). Presses de Sciences Po.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献