Situation paradoxale dans l’organisation du travail : une menace pour la santé mentale des travailleurs
-
Published:2004-08-18
Issue:1
Volume:29
Page:173-200
-
ISSN:1708-3923
-
Container-title:Santé mentale au Québec
-
language:
-
Short-container-title:smq
Author:
Therriault Pierre-Yves1, Streit Ursula2, Rhéaume Jacques3
Affiliation:
1. Ergothérapeute et ergonome, Professeur adjoint de clinique, programme d’ergothérapie, Université de Montréal 2. Psychanalyste, professeur agrégé, Faculté de médecine, Université de Montréal 3. Psychologue, professeur titulaire, Département de communication, Université du Québec à Montréal
Abstract
La mondialisation des marchés, la rationalisation économique, la rapidité des moyens de communication, l’introduction des nouvelles technologies ont profondément modifié les entreprises. Ces phénomènes ont remis en question les pratiques de gestion traditionnelles pour faire face à un accroissement de la concurrence et pour atteindre des niveaux de performance et de production optimaux. Ces bouleversements ont aussi des effets directs sur les travailleurs, les exposant à des degrés de tension et à des situations de plus en plus contraignantes au point de vue mental. À partir de l’analyse d’une enquête en psychodynamique menée auprès de machinistes travaillant dans une usine du secteur aéronautique ayant vécu récemment d’importantes transformations organisationnelles et technologiques, la demande excessive de formation manifestée par les travailleurs apparaît rapidement comme une réponse défensive et presque obligée pour contrer la peur et l’anxiété découlant du travail. Cette peur et cette anxiété résultent, entre autres, de l’organisation du travail et des exigences extrêmes de précision et de qualité imposées par les pièces fabriquées, destinées à un moteur de véhicule de transport de passagers. L’analyse de contenu réalisée permet de mettre en lumière une organisation du travail qui place des machinistes devant un phénomène de double contrainte. Ils sont confrontés à une injonction qui leur demande d’être un machiniste excellent et productif dans un environnement fortement sanctionné. À ce paradoxe pragmatique, vient s’ajouter le fait que l’organisation du travail introduit un système de verrouillage qui vient bloquer toutes les voies possibles de résolution du paradoxe. Les machinistes se retrouvent ainsi dans une impasse. Pris dans ce contexte, comment survivre psychiquement ?
Publisher
Consortium Erudit
Subject
Psychiatry and Mental health,Clinical Psychology,General Medicine,Pshychiatric Mental Health
Reference42 articles.
1. Anzieu, D., 1975, Le transfert paradoxal — De la communication paradoxale à la réaction thérapeutique négative, Nouvelle Revue de psychanalyse, 12, 49-72. 2. Anzieu, D., 1981, La résistance paradoxale : le cas du taureau ratiocineur in Anzieu, D., ed., Le groupe et l’inconscient : l’imaginaire groupal, Dunod, Paris. 3. Askenazy, P., Gianella, C., 2000, Le paradoxe de productivité : les changements organisationnels, facteur complémentaire à l’informatisation, Économie et statistique, 339/340, 219-241. 4. Aubert, N., Pagès, M., 1989, Le stress professionnel, Éditions Klincksieck, Paris. 5. Aubert, N., 1992, Le management « psychique », Revue internationale d‘action communautaire, 27, 161-167.
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
|
|