Affiliation:
1. UFR de Philosophie, campus de Beaulieu, Université de Rennes 1, 2, rue du Thabor, 35065 Rennes Cedex
Abstract
L’individualisme constitue un des thèmes centraux des grands textes de la sociologie du début du xxe siècle. Par leur densité et leur complexité, les analyses que Georg Simmel a consacrées à ce thème justifient de voir en lui un des plus remarquables théoriciens de la modernité. Le présent article met en valeur l’originalité de ses analyses en les croisant de manière contrastive avec celles d’Émile Durkheim et de Max Weber. Cette originalité réside dans le lien que Simmel établit entre l’individualisme et le développement de la personnalité, qu’il entend, à la différence de Durkheim, comme singularité distinctive, et qui a été selon lui rendue possible par l’éradication des rapports de dépendance personnelle sous l’effet de la généralisation de l’économie monétaire. Tout en reconnaissant la puissance heuristique de cette interprétation de l’individualisme moderne sur le plan d’une phénoménologie du vécu, l’article en indique les limites, qui ressortent de la confrontation avec une sociologie qui, comme c’est le cas de celle de Max Weber, privilégie l’analyse des logiques institutionnelles.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference22 articles.
1. Bielschowsky, A. (1904), Goethe, sein Leben und seine Werke, München, Oskar Beck.
2. Colliot-Thélène, C. (2009), « Après la souveraineté ; que reste-t-il des droits subjectifs ? », Jus Politicum, n°1, p. 117-136.
3. Colliot-Thélène, C. « Pour une politique des droits subjectifs : la lutte pour les droits comme lutte politique », in J. Commaille et P. Duran (dir.), Pour une sociologie politique des droits, L’Année sociologique, vol. 59, n° 1, p. 231-258.
4. Durkheim, É. (1991), De la division du travail social, Paris, PUF.
5. Hennis, W. (1996), La problématique de Max Weber, Paris, PUF.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献