Affiliation:
1. École de relations industrielles, Université de MontréalCentre de recherche et développement en économique, Université de Montréal
Abstract
Les résultats d’estimation auxquels en arrive cette étude sont à l’effet qu’une hausse du salaire minimum relatif de 10 points de pourcentage contribue à accroître le chômage des jeunes et des femmes au Québec de l’ordre de 1,3 point de pourcentage dans chacun des cas.
La méthodologie utilisée consiste à régresser le taux de chômage de chacun de ces groupes sur des variables d’offre, de demande et de salaire minimum relatif en données semi-annuelles sur la période 1968-1988 pour les femmes et 1976-1988 pour les jeunes.
Par rapport à la littérature existante, on cherche à y préciser la portée des études utilisant le taux de chômage comme variable dépendante, on y re-spécifie les variables d’offre en tenant compte des possibilités de substitution ou de concurrence entre groupe pour les mêmes emplois, on y discute de la prise en compte du chômage structurel, des possibilités de relations non linéaires entre le salaire minimum et le chômage et de la symétrie de ces effets selon qu’on considère une phase de déclin ou de remontée du salaire minimum relatif. Les résultats se montrent très robustes à divers choix de la période d’observation.
Reference20 articles.
1. BENHAYOUN, GILBERT, (1990), "Salaire minimum et emploi des jeunes", Notes de recherche, Centre d’économie régionale, Faculté d’Économie Appliquée, Aix-en-Provence, janvier 1990, 57 pages.
2. BLAIS, ANDRÉ, JEAN-MICHEL COUSINEAU et KENNETH McROBERTS, (1989), "The Determinants of Minimum Wage Rates" Public Choice, 62, pp. 15 à 24.
3. BERNDT, ERNST R. et LAURENCE R. CHRISTANSEN, (1973), "The Translog Function and The Substitution of Equipment, Structures, and Labor in U.S. Manufacturing, 1929-68", Journal of Econometrics 1, 1973, pp. 81 à 114.
4. BOUTIN, JEAN-GUY, (1974), "Une étude des caractéristiques socio-économiques des travailleurs rémunérés autour du salaire minimum", Ministère des Affaires Sociales, Gouvernement du Québec.
5. BRECHLING, FRANK D.B., (1965), "The Relationship Between Output and Employment in British Manufacturing Industries", The Review of Economics and Statistics, juillet, pp. 187 à 216.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献