Affiliation:
1. Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, UAPV, AMU), France
Abstract
Cet article tente d’analyser les enjeux éthiques, politiques et interculturels du patrimoine culturel européen pour la société au prisme de la Convention-cadre sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (2005) dite « Convention de Faro ». Ce texte normatif du Conseil de l’Europe (CoE), innovant et original, prône un dessein politique et sociétal ancré dans une démocratie participative en faveur d’un patrimoine commun de l’Europe. La « Convention de Faro » s’inscrit donc en tant que réponse sociale et patrimoniale pour la société civile (communautés patrimoniales) par l’émergence de nouveaux modèles de gouvernance locale dans le respect d’un dialogue entre les nations membres et celles candidates à l’entrée dans l’Union européenne (Balkans). L’espace européen est confronté à des défis majeurs (environnement, patrimoine, société, crises) devant conduire les citoyens à une responsabilité individuelle et collective à l’égard du patrimoine fondée sur les principes démocratiques issus des droits de l’Homme. Enfin, nous analysons trois concepts fondateurs de deux textes normatifs majeurs (CoE, UNESCO) afin de comprendre les nouvelles modalités de l’enquête (terrain, méthodes) et la circulation des savoirs entre institutions pionnières en matière patrimoniale et les acteurs du territoire (top-down). L’étude sémantique de ces textes nous permettra d’appréhender les enjeux interculturels appliqués à un espace urbain et patrimonial au Kosovo (observatoire) et de mesurer en quoi il constitue un défi local de portée européenne.
Reference30 articles.
1. Batisse, M. et Bolla, G. (2003). L’invention du « patrimoine mondial ». Paris : Association des anciens fonctionnaires de l’UNESCO (AAFU). (Les Cahiers d’Histoire 2, Club Histoire). http://whc.unesco.org/document/135225
2. Bortolotto, C. (2012). Nouveaux acteurs du patrimoine, nouvelles postures anthropologiques. Civilisations, 61(1), 139-146.
3. Brianso, I. (2015). PCDK Experience: Innovation in Democratic Participation. Strasbourg : Conseil de l’Europe.
4. Brianso, I. et Girault, Y. (2014). Innovations et enjeux éthiques des politiques environnementales et patrimoniales : UNESCO et Conseil de l’Europe. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, 16(1), 17-37. (Enjeux éthiques des politiques publiques en matière d’environnement).
5. Chenevet, A. et Novello-Paglianti, N. (2015). L’invention de la Valeur Universelle Exceptionnelle de l’UNESCO. Paris : L'Harmattan.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. Foreword;Ex Novo: Journal of Archaeology;2022-02-11