La Convention de Faro en perspective : analyse éthique du patrimoine culturel pour la société au Kosovo

Author:

Brianso Isabelle1

Affiliation:

1. Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, UAPV, AMU), France

Abstract

Cet article tente d’analyser les enjeux éthiques, politiques et interculturels du patrimoine culturel européen pour la société au prisme de la Convention-cadre sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (2005) dite « Convention de Faro ». Ce texte normatif du Conseil de l’Europe (CoE), innovant et original, prône un dessein politique et sociétal ancré dans une démocratie participative en faveur d’un patrimoine commun de l’Europe. La « Convention de Faro » s’inscrit donc en tant que réponse sociale et patrimoniale pour la société civile (communautés patrimoniales) par l’émergence de nouveaux modèles de gouvernance locale dans le respect d’un dialogue entre les nations membres et celles candidates à l’entrée dans l’Union européenne (Balkans). L’espace européen est confronté à des défis majeurs (environnement, patrimoine, société, crises) devant conduire les citoyens à une responsabilité individuelle et collective à l’égard du patrimoine fondée sur les principes démocratiques issus des droits de l’Homme. Enfin, nous analysons trois concepts fondateurs de deux textes normatifs majeurs (CoE, UNESCO) afin de comprendre les nouvelles modalités de l’enquête (terrain, méthodes) et la circulation des savoirs entre institutions pionnières en matière patrimoniale et les acteurs du territoire (top-down). L’étude sémantique de ces textes nous permettra d’appréhender les enjeux interculturels appliqués à un espace urbain et patrimonial au Kosovo (observatoire) et de mesurer en quoi il constitue un défi local de portée européenne.

Publisher

Consortium Erudit

Reference30 articles.

1. Batisse, M. et Bolla, G. (2003). L’invention du « patrimoine mondial ». Paris : Association des anciens fonctionnaires de l’UNESCO (AAFU). (Les Cahiers d’Histoire 2, Club Histoire). http://whc.unesco.org/document/135225

2. Bortolotto, C. (2012). Nouveaux acteurs du patrimoine, nouvelles postures anthropologiques. Civilisations, 61(1), 139-146.

3. Brianso, I. (2015). PCDK Experience: Innovation in Democratic Participation. Strasbourg : Conseil de l’Europe.

4. Brianso, I. et Girault, Y. (2014). Innovations et enjeux éthiques des politiques environnementales et patrimoniales : UNESCO et Conseil de l’Europe. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, 16(1), 17-37. (Enjeux éthiques des politiques publiques en matière d’environnement).

5. Chenevet, A. et Novello-Paglianti, N. (2015). L’invention de la Valeur Universelle Exceptionnelle de l’UNESCO. Paris : L'Harmattan.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

1. Foreword;Ex Novo: Journal of Archaeology;2022-02-11

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3