Les programmes de premier épisode de schizophrénie et une médecine fondée sur les données factuelles : un cas de syndrome des habits de l’empereur 1 ?

Author:

Lesage Alain1

Affiliation:

1. Professeur de recherche au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal et chercheur national en santé du Québec, Centre de recherche Fernand-Seguin, Hôpital Louis-H. Lafontaine

Abstract

Dans cet essai, l’auteur soutient que les cliniques de premier épisode décrites dans plusieurs articles de ce numéro de Santé mentale au Québec ne sont pas autant fondées sur les données factuelles, que l’enthousiasme de ses protagonistes le laisse entendre. À l’aide de trois observations faites autour de l’utilisation de l’argument des données probantes au Québec, il sera montré comment se positionnent avantageusement des groupes d’acteurs, de nouvelles interventions ou des programmes. Ces acteurs du système de santé convergent certes pour offrir de meilleurs soins, mais ils sont aussi motivés par leurs logiques professionnelles, départementales universitaires, de recherche ; ils sont soutenus par d’autres logiques et acteurs comme par exemple les firmes pharmaceutiques, les usagers et leurs proches ; ils peuvent être freinés par les décideurs qui vont s’interroger sur les ressources requises, l’efficience, l’accessibilité, la formation et l’impact sur d’autres programmes nécessaires dans un système équilibré de santé mentale. L’essai rappelle brièvement les définitions, les limites d’une pratique fondée sur les données factuelles, ses origines en épidémiologie clinique et en santé publique. Cette approche ne consiste pas seulement de la preuve venant des devis quantitatifs comme les essais randomisés, mais aussi celle obtenue de devis qualitatifs ou mixtes, avec la participation de disciplines des sciences humaines. Sa pratique et son application sont mal maîtrisées en ce moment, mais il est espéré que la formation à cette dernière s’accroissant, le scepticisme scientifique qu’elle introduit soutiendra un questionnement continu au niveau clinique individuel, au niveau des programmes et des systèmes. Un questionnement constant qui est la marque de pratiques et de services de qualité.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Psychiatry and Mental health,Clinical Psychology,General Medicine,Pshychiatric Mental Health

Reference33 articles.

1. Andrews, G., Henderson, S., 2000, Unmet Needs in Psychiatry : Problems, Resources, Responses, Cambridge, Cambridge University Press.

2. Bergeron, D., Cantin, L., 1986, Pour une nouvelle approche clinique de la psychose : le « 388 », Santé mentale au Québec, XI, 1, 141-172.

3. Birchwood, M., Lester, H., 2006, National EDEN — A National Evaluation of Early Intervention for Psychosis Services : DUP, Service Engagement and Outcome, Research Projects Currently Running on the UK Mental Health Research Network. Consulté le 29 décembre 2006 http://www.mhrn. info/dnn/UKMHRNResearchPortfolio/tabid/97/Default.aspx

4. Bourgeois, M. L., 2000, Apodictic medicine and empirical medicine : Value of evidence-based medicine in psychiatry, L’Encéphale, 26, 1-2.

5. Contandriopoulos, A.-P., 1999, La régulation d’un système de soins sans murs, in Claveranne, J.P., et Lardy, C., eds., La Santé demain : vers un système de soins sans murs, Paris, Economica, 87-102.

Cited by 2 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3