Affiliation:
1. Centre interdisciplinaire de recherche en éducation de Lille (CIREL-ULR 4354), Université de Lille, France
Abstract
L’article est en lien avec les travaux collaboratifs (observations, entretiens, ateliers d’écriture et d’échange sur l’activité) menés avec des Éducateurs de Jeunes Enfants (EJE). Le texte étudie l’activité d’éducation inclusive de ces professionnels au sein des lieux d’accueil de la petite enfance. Le travail éducatif et de care pose la question de la rencontre avec autrui, dans le contexte des lieux d’accueil de la petite enfance. L’éducation inclusive place les enfants, les familles et ces professionnels dans des situations liminales et d’entre-deux. Au cours de leur activité, les EJE ont à articuler les singularités et les similarités des jeunes enfants et de leurs parents au sein des lieux d’accueil de la petite enfance. Ainsi, des points de rupture et des points de rencontre entre EJE et familles sont identifiables. La présence impliquée des EJE apparaît être une composante de la posture professionnelle favorable à l’éducation inclusive.
Reference34 articles.
1. Andrys-Top, M. (2021). L’activité des Éducateurs de Jeunes Enfants, clef de voûte de l’éducation inclusive au sein des lieux d’accueil de la petite enfance ? Une recherche collaborative avec des EJE. [Thèse de doctorat inédite en sciences de l’éducation et de la formation]. Université de Lille.
2. Bedoin, D., Janner-Raimondi M. (2016). Petite enfance et handicap : Famille, crèche, maternelle. Presses universitaires de Grenoble.
3. Brougère, G. (1995). Jeu et éducation. L’Harmattan.
4. Camus, P., Dethier, A., Pirard F. (2012). Les relations familles/professionnels de la petite enfance en Belgique francophone. Revue internationale de l’éducation familiale, 32, 17-34.
5. Champy-Remoussenard P. (2017). La part cachée de l’activité de travail. Dans J.-M. Barbier et M. Durand (Dir.), Encyclopédie d’analyse de l’activité (p 507-532). Presses universitaires de France.