De la désaffiliation du chercheur pour l’élaboration des connaissances : comment se positionner en tant que chercheur et acteur dans une école ethno-religieuse?
-
Published:2018-03-21
Issue:1
Volume:13
Page:117-148
-
ISSN:1918-7475
-
Container-title:Nouvelles perspectives en sciences sociales
-
language:
-
Short-container-title:npss
Author:
Essid Souheil1, Essid Hamas Yosra2
Affiliation:
1. College of education, Taibah University, KSA 2. College of business, Effat University, KSA
Abstract
Quand le chercheur s’investit dans son action de recherche, il entretient un rapport cognitif et affectif avec son objet d’étude. Dans cet article, nous souhaitons aborder comment la question de l’implication du chercheur est un enjeu de la recherche et en quoi l’analyse des processus à l’oeuvre pour le chercheur peut devenir un objet de réflexion qui permet aussi une compréhension de l’objet d’étude. Dans le cadre d’une recherche doctorale sur le rôle de la religion et de l’école dans la construction identitaire des jeunes, notre immersion dans une école primaire au Québec nous place au coeur d’un processus réflexif sur la posture du chercheur, sur sa réflexivité et sur son positionnement par rapport à soi-même, à ses sujets de recherche et à ses outils de collecte de données. Dans cette étude, l’observation ethnographique comme outil de collecte de données nous a placé au coeur d’un processus conversationnel continu avec les sujets, avec les données et avec soi-même. Le processus a conduit le chercheur à une désaffiliation religieuse et à une réflexion sur les aspects intersubjectifs de la recherche.
Publisher
Consortium Erudit
Reference38 articles.
1. Albero, Brigitte, « L’étude de cas : une modalité d’enquête difficile à cerner », dans Brigitte Albero et Nicole Poteaux (dir.), Enjeux et dilemmes de l’autonomie. Une expérience d’autoformation à l’université : étude de cas, Paris, Maison des Sciences de l’Homme, coll. « praTICs », 2010, p. 15-25. 2. Anadón, Marta et Lorraine Savoie-Zajc, « L’analyse qualitative des données », Recherches qualitatives, vol. 28, no 2, 2009, p. 1-7. 3. Awad, Ibrahim, « Research as an Act of Love: Ethics, Émigrés, and the Praxis of Becoming Human », Diaspora, Indigenous, and Minority Education, vol. 8, no 1, 2014, p. 7-20. 4. Barus-Michel, Jacqueline, « Le chercheur, premier objet de la recherche », Bulletin de psychologie, no 377, tome 39, 1986, p. 801-804. 5. Bonnet, François, « La distance sociale dans le travail de terrain : compétence stratégique et compétence culturelle dans l’interaction d’enquête », Genèses, no 4, 2008, p. 57-74.
|
|