Affiliation:
1. Université de Ngaoundéré
Abstract
L’objectif de cette étude est de déterminer l’effet de l’assurance vie sur la pauvreté monétaire des travailleurs dans la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Pour ce faire, les données issues de la Banque mondiale (2019), du Programme des Nations Unies (PNUD, 2018) et de Global Financial Development Database (2019) ont justifié une période d’étude qui va de 2007 à 2017. L’estimation du modèle retenu dans ces travaux s’est faite, par les moindres carrés à variables indicatrices ensuite corrigés des problèmes d’hétéroscédasticité et d’autocorrélation des termes d’erreurs par le panel corrected standard error (PCSE) et les moindres carrés réalisables (FGLS), puis par la méthode des moments généralisés (GMM) et les doubles moindres carrés (IV). À la suite de quoi il ressort premièrement que l’assurance vie permet de réduire significativement le pourcentage de travailleurs pauvres dans la CEMAC. Et dans un second temps, il ressort que l’éducation est un levier important pour combattre la précarité des travailleurs de cette sous-région. Enfin, les résultats montrent qu’un salaire élevé, la stabilité politique et une hausse du taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) par tête réduisent aussi le pourcentage de travailleurs pauvres dans la CEMAC.
Reference43 articles.
1. Accardo, J., Guédès, D., Herpin, N. & Pujol, J. (2008), « L’Inflation accélère et touche davantage les ménages modestes ou ruraux », France, portrait social, p. 53-69.
2. Adjiwanou, V. (2005), « Impact de la pauvreté sur la scolarisation et le travail des enfants de 6-14 ans au Togo », Unité de Recherche Démographique, Université de Lomé, p. 1-16.
3. Albouy, F-X. (2015), « Réinventer le rôle de l’assurance : combattre la pauvreté et la vulnérabilité des citoyens », Revue d’économie financière, 118, p. 185-196.
4. Alhassan, A. & Biekpe, N. (2016), « Determinants of life insurance consumption in Africa », Research in International Business and Finance, 37, p. 17-27.
5. Arellano, M. & Bover, O. (1995), « Another look at the instrumental variable estimation of error‑components models », Journal of Econometrics, 68(1), p. 20-51.