Affiliation:
1. Laboratoire GERiiCO, Université de Lille, Lille, France
Abstract
Ce numéro réunit des contributions de chercheurs issus de trois disciplines : l’anthropologie, les sciences politiques et les sciences de l’information et de la communication. Elles prolongent les réflexions sur l’anthropologie de l’aide humanitaire, les registres rhétoriques mobilisés, le foisonnement d’acteurs et les enjeux politiques et de diplomatie. Ce faisant, plutôt que de s’inscrire dans un changement de paradigme, l’ensemble des contributions propose une approche réactualisée des enjeux, défis et évolutions liés aux pratiques des acteurs de l’humanitaire. La perspective développée part d’une approche diachronique pour mieux situer l’influence des contextes socioéconomiques et politiques actuels sur le phénomène humanitaire. À travers une vision pluridisciplinaire et complémentaire qui se décline sous la forme d’une grande variété d’approches, de matériaux et de méthodologies, les quatre analyses se focalisent spécifiquement sur les crises et enjeux liés aux discours, aux dynamiques d’acteurs et aux terrains de l’aide humanitaire. Elles questionnent quatre dimensions principales du phénomène de l’aide humanitaire : les dynamiques info-communicationnelles, les rapports entre l’humanitaire et le politique, les rencontres avec les bénéficiaires et les problématiques liées à la coordination des politiques et des actions sur les terrains.
Reference103 articles.
1. Agier M., 2013, « Espaces et temps du gouvernement humanitaire », Pouvoirs, vol. 144, no 1 : 113-123. https://doi.org/10.3917/pouv.144.0113.
2. Agier M., 2008, Gérer les indésirables. Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire, Paris, Flammarion.
3. Agamben G., 1999, Ce qui reste d’Auschwitz. Paris, Rivages.
4. Akrich M., M. Callon et B. Latour (dir.), 2006, Sociologie de la traduction. Textes fondateurs, Paris, Presses des Mines.
5. Anderson E., 2012, « Aid Fragmentation and Donor Transaction Costs », Economics Letters, vol. 117, no 3 : 799-802. https://doi.org/10.1016/j.econlet.2012.08.034.