Affiliation:
1. École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal
Abstract
Depuis une quinzaine d’années, de grandes bibliothèques publiques se construisent un peu partout dans le monde, particulièrement en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. Chez nos voisins américains, les villes de Chicago, Denver, New York, Phoenix et San Francisco se sont dotées de bibliothèques modernes et imposantes. Chez nos cousins français, une nouvelle Bibliothèque nationale de France a vu le jour en 1994, et le site François Mitterrand/Tolbiac a ouvert ses portes au public en 1996. Le projet de Grande bibliothèque du Québec (GBQ), qui a vu le jour en 1998 grâce à une loi votée par l’Assemblée nationale, s’inscrit dans ce contexte international. Le Québec, tout comme ces autres grandes villes, avait besoin de se doter d’une nouvelle institution culturelle dans le domaine du livre, de la lecture et de la documentation capable de relever les défis de la société du savoir. La Bibliothèque nationale du Québec (BNQ) et la Bibliothèque centrale de Montréal (BCM) éprouvaient des problèmes d’espace qui empêchaient une diffusion adéquate de la documentation. La Grande bibliothèque du Québec, en réunissant dans un nouvel édifice la collection de diffusion de la BNQ et la collection de la BCM, se voulait une solution à ces problèmes d’espace. Son mandat initial consistait à être une bibliothèque grand public et à fournir une vitrine privilégiée pour l’édition québécoise. En 2001, le projet de Grande bibliothèque du Québec a pris un tout autre tournant lorsque le gouvernement du Québec a décidé de fusionner en une seule et même institution la GBQ et la BNQ pour créer la nouvelle Bibliothèque nationale du Québec (NBNQ) dotée à la fois d’une mission de conservation et de diffusion. Dans ce contexte, quels doivent être le rôle et les priorités de services de cette nouvelle institution à l’égard des bibliothèques publiques du Québec ? Un bref retour sur l’historique du développement des bibliothèques publiques au Québec permettra d’obtenir un portrait de la situation actuelle des bibliothèques publiques québécoises et de constater que le réseau souffre d’un retard important. Pour consolider le réseau des bibliothèques publiques québécoises, la NBNQ doit assumer un rôle de leadership en plus d’offrir un accès le plus large possible à ses collections, de promouvoir la lecture et le livre et de constituer un centre d’expertise.
Reference20 articles.
1. Baillargeon, Stéphane. 16 novembre 2000. Fusion (froide) à l'horizon. Le projet de loi forçant la réunion de la Grande bibliothèque et de la Bibliothèque nationale est déposé. Le DevoiR : p.B10.
2. Beauregard, Yves. 2000. Pour qui ? Pour quoi ? La Grande bibliothèque du Québec: entrevue avec Mme Lise Bissonnette. Cap-aux-Diamants, n°63: p. 43-50.
3. Bérubé, Stéphanie. 4 décembre 2001. La Grande bibliothèque: un lieu de rassemblement culturel. La Presse: p.C5.
4. Boisvert, Denis. 1993. La spécificité des bibliothèques publiques du Québec. Documentation et bibliothèques, vol.39, n°4: p. 191-196.
5. Boucher, Guylaine. 8 septembre 2001. Une entrevue avec Lise Bissonnette: culture et information au coeur de la ville. Les bibliothèques publiques sont devenues des acteurs majeurs de la nouvelle économie. Le Devoir: p.H5.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献