La judiciarisation des relations intergouvernementales au Mexique depuis 19941

Author:

Ugalde Vicente1

Affiliation:

1. El Colegio de México

Abstract

Marquée par la défaite électorale du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) en 2000, la transition du régime politique au Mexique a favorisé la diversification de la géographie politico-électorale. Cette pluralité politique a, entre autres conséquences, mis en évidence de nombreux conflits intergouvernementaux jusqu’alors dissimulés par l’hégémonie du PRI. Dans ce contexte, cet article propose une révision de la procédure de contrôle constitutionnel (controversia constitucional), réformée en 1994, pour dresser un état des lieux de l’intervention croissante de la Cour suprême dans la résolution des conflits entre les unités et les niveaux de gouvernement. Plus concrètement, l’objectif est de repérer les procédures engagées par les municipalités et d’identifier les domaines concernés ainsi que les tendances dans les résolutions concernant les compétences des municipalités. Cette révision permettra d’identifier les domaines d’intervention des municipalités et les moyens d’action (lois, règlements, décrets, budgets) pour lesquels les relations intergouvernementales sont plus ou moins controversées.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference75 articles.

1. Ansolabehere, Karina, 2006, La política desde la justicia. Cortes supremas, gobierno y democracia en Argentina y México [La politique selon la justice. Cours suprêmes, gouvernement et démocratie en Argentine et au Mexique], Mexico, Flacso-Fontarama.

2. Ansolabehere, Karina, 2010, « Los efectos de la justicia sobre el proceso político democrático : Cortes supremas, gobierno y democracia en Argentina y México » [Les effets de la justice sur le processus politico-démocratique : Cours suprêmes, gouvernement et démocratie en Argentine et au Mexique], dans José A. Caballero, Hugo A. Concha et Héctor Fix-Fierro (sous la dir. de), Sociología del derecho. Culturas y sistemas jurídicos comparados [Sociologie du droit. Culture et systèmes juridiques comparés], Mexico, Institut de recherches juridiques, Université nationale autonome du Mexique, p. 163-207.

3. Aranda, Rafael, 2004, Poliarquías urbanas : competencia electoral en las ciudades y zonas metropolitanas de México [Polyarchies urbaines : compétition électorale dans les villes et les zones métropolitaines du Mexique], Mexico, Miguel Ángel Porrúa – Institut fédéral électoral, p. 104.

4. Baum, Lawrence, 2003, « The Supreme Court in American Politics », Annual Review of Political Science, vol. 6, p. 161-180.

5. Beaud, Olivier, 2003, « Fédéralisme », dans Philippe Raynaud et Stéphane Rials (sous la dir. de), Dictionnaire de philosophie politique, Paris, Presses universitaires de France, p. 267-276.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3