Dynamique et modélisation de l’oxygène dissous en rivière

Author:

Villeneuve Valérie,Légaré Stéphane,Painchaud Jean1,Vincent Warwick

Affiliation:

1. Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec,Direction du suivi de l’état de l’environnement,Édifice Marie-Guyart,7e étage,675, boulevard René-Lévesque Est,Québec (Québec) G1R 5V7

Abstract

La concentration en oxygène dissous en milieu fluvial varie selon un cycle diurne (24 h) qu’il est essentiel de considérer dans l’évaluation de l’état d’oxygénation d’un cours d’eau. En principe, seules des mesures en continu recueillies au cours de cycles de 24 h permettent d’évaluer correctement l’état d’oxygénation d’une rivière, ce que, en pratique, les contraintes logistiques et budgétaires ne permettent pas de réaliser. Le présent article vise à faire la synthèse des connaissances sur les facteurs de contrôle et la modélisation des variations diurnes de la concentration en oxygène dissous en rivière. Parmi les facteurs biologiques et physico-chimiques, les activités autotrophe et hétérotrophe sont les facteurs dominants responsables des variations diurnes de l’oxygène dissous. Certains modèles de qualité de l’eau permettent de modéliser la teneur en oxygène et, dans certains cas, la variation diurne. Toutefois, ces modèles sont souvent complexes, d’utilisation ardue et impliquent la mesure directe sur des cycles de 24 h des variables qui régissent la concentration en oxygène dans le milieu. Une démarche est proposée pour l’élaboration d’un modèle et a été appliquée dans une étude de cas réalisée dans la rivière Saint-Charles (Québec, Canada). Un modèle simple (une fonction sinusoïdale) dont les paramètres ont été corrélés à la température et à la concentration moyenne en nitrate a permis de générer des valeurs simulées d’oxygène dissous très proches des valeurs observées in situ. Un modèle alternatif utilisant des valeurs ponctuelles de température et de concentration de nitrate a donné des résultats équivalents. L’approche proposée constitue donc une alternative simple et pratique à la mesure en continu de l’oxygène et permet une évaluation plus réaliste de l’état réel d’oxygénation d’une rivière que la prise de mesures ponctuelles.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Water Science and Technology

Reference65 articles.

1. AMBROSE R.B.JR., WOOL T.A., CONNOLLY J.P. et R.W.SCHANZ, 1988. WASP4, A hydrodynamic and water quality model - model theory, user’s manual, and programmer’s guide. U.S. Environmental Protection Agency report. Athens, Georgia. EPA/600/3-87/039.

2. ANTOINE Y.W.S. et D. BOWKER, 1996. Hydrological and environmental characteristics of the River Taff, South Wales, U.K. Limnologica, 26, 217-233.

3. BACHMANN R.W., KORTGE K.J. et T.E. ROBERTSON, 1988. Primary production in a small agricultural stream. Verh. Int. Ver. Theor. Angew. Limnol., 23, 1179-1182.

4. BARILLIER A., GARNIER J. et M. COSTE, 1993. Experimental reservoir water release: impact on the water quality on a river 60 km downstream (upper Seine River, France). Water Res., 27, 635-643.

5. BENGEN D., LIM P. et A. BELAUD, 1992. Qualité des eaux de trois bras morts de la Garonne : variabilité spatio-temporelle. Rev. Sci. Eau, 5, 131-156.

Cited by 5 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3